Personnalité de la semaine : Sacha Ouimet (McCann)

le 29 avril 2019


Sacha Ouimet

Crédit photo : Martin Girard - Shoot studio

Sacha Ouimet
Directeur de création exécutif, McCann Montréal

Expression utilisée fréquemment : C’est bien ficelé.
Film Favori : Plus une série je dirais : Narcos.
Occupation préférée : Faire du vélo.
Fun Fact : J’ai passé un moment dans un bar avec Billy Bob Thornton et les gars de ZZ Top. Il m’a expliqué pendant plus de 30 minutes comment son « make-up artist » devait le maquiller afin de cacher ses tatouages pour les tournages.

Un p’tit tannant

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été créatif. Tout jeune, je pouvais passer des heures à jouer aux G.I. Joe en inventant des histoires imaginaires. Par la suite, que ce soit au hockey, au vélo, ou à la course, j’ai appris la détermination. Personne ne peut pousser à notre place : il faut foncer.

Peu de gens le savent, mais j’ai fait mon premier stage en publicité chez Marketel (maintenant McCann). Pour l’obtenir, j’ai dû appeler Gilles DuSablon au moins cinquante fois avant de pouvoir le rencontrer (merci encore, Gilles !). Ne jamais lâcher, c’est un peu devenu mon leitmotiv.

Centré sur les relations

Plus tard, chez Cossette et ensuite KBS (devenu Forsman & Bodenfors), j’ai eu des mentors inspirants et côtoyé des talents exceptionnels. Mon parcours en publicité est rempli de ces merveilleuses rencontres qui m’ont tant appris et m’ont aidé à me forger en tant que directeur de création.  

Et c’est aussi vrai dans d’autres sphères de ma vie. En 2011, j’ai pris une pause professionnelle pour voyager avec ma femme pendant un an à travers le monde. Malgré notre visite de presque tous les continents, en passant par l’Antarctique et la Polynésie française, ce sont les gens qu’on a rencontrés qui ont le plus marqué notre voyage.

Fidèle à mes valeurs pour mieux évoluer

Chez McCann, c’est comme si je revenais aux sources. Je veux mettre l’emphase sur mes valeurs — la détermination, la passion et la collaboration — mais aussi ce désir d’entretenir et de développer des relations humaines. Je veux encourager le talent créatif tout en permettant à chaque individu dans mon équipe de s’épanouir. Ma porte est toujours ouverte pour celles et ceux qui veulent redoubler d’efforts et persévérer.

McCann est un vrai réseau qui s’implique auprès de ses talents et qui a une grande histoire. Il est important pour moi de continuer à développer sa couleur montréalaise et de travailler en équipe avec nos clients et tous les départements afin d’offrir une expérience et un produit digne du défi qu’on m’a donné. La grande création, ça passe par de grandes relations. En fait, ma réponse face aux changements et à l’évolution de notre industrie est souvent toute simple : c’est en restant fidèle à nos valeurs que nous aurons du succès.    


Personnalité de la semaine: François Vaillancourt (Cundari)

À lire maintenant

Personnalité de la semaine: Maude-Isabel Laferriere (Verizon Media)
Absolu signe la nouvelle campagne de l’Entrepôt du pneu
L'agence Bob revitalise les entités du Père Sablon
Une campagne énergisante pour GURU Matcha réalisée par 5S
Une nouvelle campagne de mobilisation pour les tout-petits
Marie-Claude Tremblay rejoint l'équipe d'Éco Entreprises Québec
Craig Belcher nommé chef du département des relations clients de VIBRANT
Kabane célèbre 10 ans d'évolution et de créativité
Boston Pizza crée une boîte musicale pour sa «Pizza des Fêtes»
lg2 signe une nouvelle empreinte numérique forte pour Boréale
Nicolas Antoine occupera le poste de premier directeur de la Recherche à Radio-Canada
Des avocats en tout temps pour une campagne réalisée par Sopexa Canada