Personnalité de la semaine : Sacha Ouimet (McCann)

le 29 avril 2019


Sacha Ouimet

Crédit photo : Martin Girard - Shoot studio

Sacha Ouimet
Directeur de création exécutif, McCann Montréal

Expression utilisée fréquemment : C’est bien ficelé.
Film Favori : Plus une série je dirais : Narcos.
Occupation préférée : Faire du vélo.
Fun Fact : J’ai passé un moment dans un bar avec Billy Bob Thornton et les gars de ZZ Top. Il m’a expliqué pendant plus de 30 minutes comment son « make-up artist » devait le maquiller afin de cacher ses tatouages pour les tournages.

Un p’tit tannant

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été créatif. Tout jeune, je pouvais passer des heures à jouer aux G.I. Joe en inventant des histoires imaginaires. Par la suite, que ce soit au hockey, au vélo, ou à la course, j’ai appris la détermination. Personne ne peut pousser à notre place : il faut foncer.

Peu de gens le savent, mais j’ai fait mon premier stage en publicité chez Marketel (maintenant McCann). Pour l’obtenir, j’ai dû appeler Gilles DuSablon au moins cinquante fois avant de pouvoir le rencontrer (merci encore, Gilles !). Ne jamais lâcher, c’est un peu devenu mon leitmotiv.

Centré sur les relations

Plus tard, chez Cossette et ensuite KBS (devenu Forsman & Bodenfors), j’ai eu des mentors inspirants et côtoyé des talents exceptionnels. Mon parcours en publicité est rempli de ces merveilleuses rencontres qui m’ont tant appris et m’ont aidé à me forger en tant que directeur de création.  

Et c’est aussi vrai dans d’autres sphères de ma vie. En 2011, j’ai pris une pause professionnelle pour voyager avec ma femme pendant un an à travers le monde. Malgré notre visite de presque tous les continents, en passant par l’Antarctique et la Polynésie française, ce sont les gens qu’on a rencontrés qui ont le plus marqué notre voyage.

Fidèle à mes valeurs pour mieux évoluer

Chez McCann, c’est comme si je revenais aux sources. Je veux mettre l’emphase sur mes valeurs — la détermination, la passion et la collaboration — mais aussi ce désir d’entretenir et de développer des relations humaines. Je veux encourager le talent créatif tout en permettant à chaque individu dans mon équipe de s’épanouir. Ma porte est toujours ouverte pour celles et ceux qui veulent redoubler d’efforts et persévérer.

McCann est un vrai réseau qui s’implique auprès de ses talents et qui a une grande histoire. Il est important pour moi de continuer à développer sa couleur montréalaise et de travailler en équipe avec nos clients et tous les départements afin d’offrir une expérience et un produit digne du défi qu’on m’a donné. La grande création, ça passe par de grandes relations. En fait, ma réponse face aux changements et à l’évolution de notre industrie est souvent toute simple : c’est en restant fidèle à nos valeurs que nous aurons du succès.    


Personnalité de la semaine : Jean-Pierre Rose (Imprimerie l’Empreinte)

À lire maintenant

Notre culture est menacée à haute vitesse : une campagne signée upperkut
Me Pierre Savoie désigné «Avocat de l’année» en droit publicitaire et du marketing
Deux experts de TACT Intelligence-conseil se joignent à Marque Finale
Cord-cutting : débranchement d’emplois pour les artisans de la télévision?
La LIQ et Kabane provoquent l’inattendu
Le temps supplémentaire obligatoire ne prend pas de vacances
RG3 : Le tournoi interagence de ballon-chasseur est de retour 
Des influenceurs s’envolent au Portugal avec Vinho Verde
nventive s’associe avec la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
Nouvelle image corporative pour l’IRIC
Tandem accueille Chantal Dubé
Rythme révèle sa nouvelle identité signée K72