En ouvrant sa première épicerie fine à Montréal en 1919, l’immigrant français Albert-Louis Van Houtte voulait simplement partager son amour pour les bons produits. 

Sa passion aura transporté son rêve bien plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer et marqué la culture de l’industrie du café à jamais. Cette année, Van Houtte célèbre son centième anniversaire. Comment l’entreprise a-t-elle évolué en un siècle?  Discussion autour d’un bon café avec Stéphane Renauld, directeur principal, gestion de marque chez Keurig Dr Pepper Canada.

Stéphane Renauld
Stéphane Renauld

Une histoire riche et savoureuse

Avant de passer aux mains de Keurig Canada Inc, il s’en est passé des choses chez Van Houtte qui s’est taillée une place de choix parmi les grands joueurs nord-américains en tant qu’entreprise de café complètement intégrée. Et dire que tout a commencé par la mise au point du Mélange Maison, réalisé par Albert-Louis, après qu’il ait fait l’acquisition d’un torréfacteur. À partir de ce moment, sa recette n’a pas changé : « Depuis cent ans, Van Houtte perfectionne l’art de la torréfaction, l’étape la plus importante de l’élaboration d’un café. Cet héritage, légué par son fondateur, décédé en 1944, fait en sorte que l’entreprise familiale se démarque aujourd’hui dans l’industrie très concurrentielle du café. Au fil du temps, Van Houtte a ouvert des cafés à un rythme effréné dans les grandes villes du Québec et de l'Ontario et poursuivi son expansion avec l’acquisition de plusieurs entreprises de pause-café. Ces diverses acquisitions ajoutées aux Services de Café Van Houtte inc ont contribué à l’intégration verticale et horizontale de l’entreprise et à son pouvoir de distribution inégalé. Aujourd’hui, elle atteint les consommateurs dans pratiquement tous les canaux de vente au détail et points de vente en Amérique du Nord», relate Stéphane.

Culture de notoriété

Pour évoluer avec son époque, Van Houtte reste à l’écoute des consommateurs : « Pour nous, regarder vers l’avenir, c’est chercher sans cesse à développer de nouveaux produits, qui, tout en respectant nos valeurs sûres, évoluent avec les adeptes de café », explique Stéphane. Dans les dernières années, Van Houtte a rafraîchi son image, notamment avec sa campagne « Maître torréfacteur. Maître du café », laquelle reflète plus que jamais l’immense savoir-faire de la marque. Stéphane ajoute : « Ce qui fait notre longévité, c’est en grande partie nos racines. Certaines choses sont donc là pour rester et les fondements de la marque demeurent inchangés soit, l’art de la torréfaction en petits lots et la sélection des meilleurs grains de café pour assurer une qualité constante ». Van Houtte signe aussi sa réputation grâce à la variété de son offre qui, avec ses 30 mélanges, est la plus vaste du marché, et son soutien des communautés caféicultrices d’où proviennent ses cafés afin qu’elles adoptent des pratiques agricoles durables.

Démocratiser le café

Parce que le plaisir lui tient à cœur, le maître torréfacteur offre une culture du café accessible et sans prétention, comme en partageant avec ses consommateurs des recettes à base de café Van Houtte, des trucs et des astuces pour les encourager à maîtriser l’art du café : « Nous mettons à la disposition des amateurs de café, des outils et de l’information nécessaires afin que leur expérience soit complète », explique Stéphane. La créativité de l’entreprise n’est certainement pas étrangère au fait qu’elle figure présentement parmi les chefs de file dans sa catégorie au Québec. Et, comme elle s’engage à être une marque moderne à travers l’innovation, elle a également intégré les nouvelles technologies dans sa culture : « Les plateformes numériques sont maintenant parties prenantes de nos plans médias et s’ajoutent à nos initiatives de média traditionnel. Nous mettons beaucoup d’efforts pour développer des vidéos sur Youtube et des bannières vidéo. Notre site web a d’ailleurs récemment subi un remaniement complet afin de s’harmoniser avec la vision de notre centenaire », dit Stéphane.

Van Houtte participe au monde où il vit et souhaite continuer de faire partie intégrante du style de vie des Canadiens. Depuis 1919, l’entreprise n’a jamais cessé d’exprimer son savoir-faire pour éblouir les sens de ses consommateurs. Avec la programmation mise en branle pour la célébration de son 100e anniversaire, la marque se modernise davantage, se projette vers le futur et met une fois de plus en lumière la passion qui l’anime. Stéphane conclut : « Aujourd’hui, nous sommes toujours aussi inspirés par l’audace et l’innovation de notre Maître Torréfacteur. C’est pourquoi nous renouvelons notre promesse de faire redécouvrir le café sous toutes ses formes pour les 100 années à venir ».

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