Une pub de 30 minutes signée Cossette pour Loto-Québec

le 4 avril 2019


Loto-Québec dévoile son jeu le moins compliqué du monde.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Afin de faire la promotion de la nouvelle Boîte à bingo de Loto-Québec auprès des 18 à 34 ans, Cossette signe une campagne numérique surprenante et divertissante, dont la pièce phare est une vidéo de… 30 minutes !

Tout premier jeu de société à gratter, la Boîte à bingo permet de jouer à la loterie dans un cadre simple et social. La boîte comprend cinq parties de bingo à gratter et peut accommoder jusqu’à huit joueurs par partie. Chaque partie est gagnante et les joueurs courent la chance de remporter des lots allant jusqu’à 1 000 $.

« Depuis quelques années, on constate un grand engouement autour des jeux de société au Québec. C’est pour répondre à cette demande que nous créons une nouvelle catégorie de loterie à gratter qui se joue en groupe », explique Janie Thériault, directrice communication marketing, web et réseaux sociaux chez Loto-Québec.

Si la quantité de jeux de stratégie sur le marché s’accroît sans arrêt, il en va de même de leur sophistication et de leur complexité. Avant de pouvoir jouer à certains des jeux de stratégie ou de collaboration les plus populaires, il n’est pas rare de devoir consacrer quelques heures à la lecture des règlements (ou au visionnement d’un tutoriel sur YouTube). Or, entre amis et en famille, on a parfois besoin d’un jeu tout simple… comme le bingo !

Pour illustrer son point, Loto-Québec présente Frontières et Territoires, un jeu de société inventé de toutes pièces qui n’est pas sans rappeler certains jeux de stratégie populaires. Dans une vidéo de 30 minutes, Dave Bélisle et Julien Corriveau, du groupe humoristique québécois Les Appendices, expliquent en détail les règlements et les multiples façons d’y jouer.

« Notre campagne se veut une démonstration absurde du fait que beaucoup de jeux de société sont ridiculement compliqués. Le but : prouver que la Boîte à bingo de Loto-Québec est une option tout aussi amusante, mais vraiment, vraiment plus simple si tu ne veux pas te casser le bicycle », fait remarquer Vicky Morin, directrice de création chez Cossette.

Frontières et Territoires, une création originale de Cossette, est probablement LE jeu de société le plus compliqué qui soit.

« On en débat encore entre nous selon les éditions, mais on a calculé huit façons de terminer la partie... sauf si les calottes glaciaires ont le temps de fondre au complet, auquel cas, c’est fini », ajoute Vicky Morin.

Le tournage de la vidéo était en soi une prouesse de création et de rédaction puisque l’agence a entièrement conçu les planches de jeu, les cartes et les pions, en plus de rédiger un script de plus de 20 pages, qui n’a été tourné que deux fois.

Sur Facebook, la vidéo a soulevé les passions avec plus de 3 100 interactions à ce jour (comparativement à une moyenne de 650 interactions par publication sur la page de Loto-Québec). Certains adeptes des jeux de société ont même voulu aller plus loin en débattant des règles fictives de Frontières et Territoires avec les gestionnaires de communauté de Loto-Québec. Sur YouTube seulement, plus de 56 000 utilisateurs ont regardé les sept premières minutes de la vidéo avant de s’avouer vaincus par la complexité de Frontières et Territoires. Fait à noter, près de 15 000 irréductibles l’ont visionnée au complet!

Malgré cet engouement, Loto-Québec et Cossette confirment qu’ils n’ont aucunement l’intention de commercialiser le jeu Frontières et Territoires. Quant à la nouvelle Boîte à bingo, son futur est plus prometteur.

Crédits

Annonceur : Loto-Québec — Sylvie Chartré, Marianne Brault, Janie Thériault, Marie-Claudel Lalonde
Agence : Cossette
Stratégie : Hugo Fournier
Création : Steve Pépin, Alexis Cadieux, Vicky Morin
Produit : Katherine Leftakis, Andrée Losier
Production : Marie-Pier Poulin
Agence média : Cossette Média
Maison de production : Gorditos
Réalisation : Jean-François Chagnon
Post-Production : Gorditos
Son : Gorditos


Top 10 des campagnes du mois d’avril

À lire maintenant

Dînette Magazine à l’émission télévisée Dans l’oeil du dragon
Groupe Restos Plaisirs fait confiance à Maison 1608 par Solisco
CO2 Solutions fait peau neuve
L’illustrateur Pierre-Paul Pariseau parmi les 100 meilleurs selon Taschen
Daniel Hansen se joint à NATIONAL
Personnalité de la semaine : Phil Jones (Braque)
Sandalwood Management se démarque aux MAXI AWARDS 2019
Nouvelle image de la saison du Festival d’opéra de Québec
Le Festival des arts de Saint-Sauveur dévoile sa signature visuelle
Nouveaux mandats pour Felipe RP
LM Alliances et Marelle Communications s’unissent pour  le Défi Douglas au profit de la santé mentale
CARTIER reste entre mains québécoises