Akufen signe l’identité visuelle de la websérie Streamers

le 28 mars 2019


Récemment, Akufen a signé l’identité visuelle et l’animation graphique de la toute nouvelle websérie Streamers, un documentaire qui plonge au cœur du streaming vidéo.

Réalisée par Guillaume Braun, spécialiste de l’interactivité et du numérique et passionné de jeux vidéo, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay, spécialiste des mouvements sociaux à l’ère numérique et chroniqueuse à Radio-Canada, la série sera diffusée sur la la chaîne YouTube et la page Facebook de L’Office national du film du Canada (ONF).

Cette série donne la parole à 14 streamers de jeux vidéo professionnels sur la célèbre plateforme Twitch, où ils diffusent leurs performances en temps réel devant leur communauté. En quatre épisodes d’une dizaine de minutes chacun, tous tournés avec les mêmes outils que ceux que les streamers utilisent quotidiennement pour se mettre en scène sur Twitch, la série expose les questions et les réflexions issues des quatre ans d’immersion du créateur et narrateur Will (l’avatar de Guillaume Braun) au cœur de cette plateforme comptant plus de 100 millions d’utilisateurs par mois.

Streamers a été réalisée sur quatre ans, avec une approche par étape semblable au documentaire d’observation. Elle explore cette culture médiatique qui transforme la façon dont les communautés émergent et la manière dont les gens créent des relations, interagissent et s’engagent. Quatre grands thèmes y sont explorés : l’engagement de la communauté, le langage et les codes de Twitch, la monétisation du streaming, et l’équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.

Cette série documentaire a été réalisée en collaboration avec l’ONF et ARTE France.

Crédits

Idée originale : Guillaume Braun
Réalisation : Guillaume Braun, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay
Identité visuelle et animation graphique : Akufen
Narration : Guillaume Braun
Production : Louis-Richard Tremblay et Marie-Pier Gauthier (ONF), Lama Serhan et Marianne Lévy-Leblond (ARTE France)


Akufen modernise la plateforme numérique de Raymond Chabot

À lire maintenant

La Cuvée dévoile sa nouvelle identité visuelle
De l'apéritif au dessert dans une campagne de Rachelle Béry
L'Orchestre symphonique de Montréal conclut un nouveau partenariat avec le Groupe Banque TD
Info-Excavation s'assure que Synvain Rénove fait bien les choses
Fusion entre les imprimeurs, les emballeurs et les associations d’enseignistes du Québec
Les pommes d'ici: donner corps et âme pour les fruits
Un nouveau chef opérations et expérience pour GROUNDZ
Une campagne de Salto encourage de suivre une formation à la Baie-James
Désertours choisit l’agence Thara Communications
Vague de nominations chez Wink Stratégies
Isabelle Emond repense l'image, le site web et la stratégie d'affaires de Groom
Réalisation publicitaire: question de ton