La Fondation Y des femmes de Montréal a dévoilé le nom des lauréates et du lauréat qui seront honorées le 26 septembre prochain au Le Windsor Montréal lors du 26e Prix Femmes de mérite.

Cette édition se tiendra sous la co-présidence d’honneur de Geneviève Fortier, première vice-présidente, Ventes et Distribution, SSQ Assurance et de Michael Tsaprailis, directeur éxécutif, Stratégie, Finances et Performance de l’Entreprise chez Accenture Canada.

Le Prix Femmes de mérite se veut une célébration et une reconnaissance de la contribution remarquable que les récipiendaires apportent à la collectivité dans divers domaines. L’événement se veut également un moyen de soutenir financièrement les initiatives du Y des femmes auprès des femmes et des filles montréalaises.

Sélectionnés par un jury indépendant issu de secteurs d’activités variés, sept prix et trois prix spéciaux seront décernés à des femmes et un homme. La capacité à inspirer et innover, l’impact des actions posées, l’influence et le rayonnement dans la société, ainsi que la contribution bénévole sont autant de critères que le jury tient compte dans l’évaluation des candidatures.

Les Prix Femmes de mérite seront remis aux lauréates dans les catégories suivantes :

  • Affaires et entrepreneuriat : Geneviève bich, vice-présidente, ressources humaines, Metro Inc ;
  • Arts, culture et design : Manon Barbeau, présidente et fondatrice, Wapikoni mobile ;
  • Engagement social et environnemental : Asmaa Ibnouzahir, présidente et fondatrice, Institut F ;
  • Information et éducation : nia Aguiar, présidente, Fondation les Petits Rois ; Recherche et innovation : Isabelle Peretz, professeure, département de psychologie, Université de Montréal ;
  • Services publics : Reut Gruber, professeure associée et chercheuse, département de psychiatrie, Université McGill, Directrice, laboratoire de l’attention, du comportement et du sommeil, Centre de recherche Douglas ;
  • Sports, santé et mieux-être : José Côté, professeure et chercheuse, faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

3 prix spéciaux seront remis aux récipiendaires suivants :

  • Prix Coup de cœur : hommage posthume à Caroline Martel, ancienne participante des services résidentiels du Y des femmes ;
  • Prix de la Femme d’exception : Marcèle Lamarche, directrice générale, Le Chaînon ;
  • Prix Inspiration : Dominic Monchamp, lieutenant-détective, Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme.

Y des femmes