Dove a interrogé des femmes aux quatre coins de la planète sur leur sentiment de représentation dans les médias. La réaction écrasante des femmes canadiennes met en évidence l’impact négatif de ce manque de représentation et de diversité sur les femmes et le changement qu’elles exigent. Par ailleurs, au cours de la dernière année, la recherche des termes « gens réels » a augmenté de 192 % sur Getty Images, celle de « femmes de diverses cultures », de 168 % et celle de « femmes fortes », de 187 %, témoignant d’une demande bien réelle pour des représentations plus réalistes des femmes et de la beauté.

Suite à ce constat, avec ses partenaires Getty Images et Girlgaze, Dove lance le Projet #MontrezNous, sa plus importante et ambitieuse initiative à ce jour. Avec plus de 5 000 images, #MontrezNous est la plus grande banque de photos créée par des femmes et des personnes non binaires afin de briser les stéréotypes de beauté. Les photos sont maintenant accessibles aux médias et à l’industrie de la publicité, qui peuvent consulter les images, obtenir des droits et illustrer leurs futurs projets ou campagnes. L’objectif ? Unir les efforts pour mettre fin à une définition restrictive de la beauté et établir une nouvelle norme pour une représentation authentique, diversifiée et inclusive des femmes.

Ce projet est mené en partenariat avec Getty Images, une plateforme de création et de distribution de contenus visuels, et Girlgaze, un réseau de 200 000 personnes s’identifiant comme femmes ou personnes non binaires et œuvrant dans le domaine de la création partout dans le monde. Dove invite les professionnels des médias et de la publicité à se joindre à cette initiative pour redéfinir la manière dont les femmes sont dépeintes dans les images pour célébrer une représentation plus diversifiée et plus inclusive de la beauté et pour renforcer la confiance des femmes du monde entier en les représentant telles qu’elles voudraient être vues.

« […] Nous avons passé plus d’une année à créer la plus grande banque d’images du monde, avec plus de 5 000 images qui brisent les stéréotypes de beauté, et nous invitons maintenant les médias et les publicitaires à obtenir les droits de ces images et à se joindre à nous pour prendre des mesures réelles et concrètes. Les images ont été créées et décrites par les femmes elles-mêmes. En plus de demander aux médias et aux publicitaires d’utiliser ces images dans leurs futurs projets, nous offrons aux femmes du monde entier la possibilité de faire partie du changement et d’ajouter leurs images à la photothèque », a déclaré Sophie Galvani, vice-présidente de Dove au niveau mondial.

« Le Projet #MontrezNous résulte des demandes de femmes réelles d’être représentées dans une industrie qui dicte souvent l’image que nous devons avoir de nous-mêmes. Au Canada, nous avons la chance de vivre dans un environnement marqué par la diversité et le multiculturalisme, enrichi par les contributions de femmes ayant des histoires complexes et des voix qui veulent se faire entendre », a souligné Leslie Golts, chef du marketing de Dove Canada. « Nous sommes ravis de ce projet et de ce partenariat parce qu’ils nous donnent l’occasion de représenter les femmes influentes qui composent la riche mosaïque du Canada. »

 « Le Projet #MontrezNous est une initiative qui change la donne puisque nous savons que, lorsqu’il y a plus de diversité derrière l’objectif, il y en a plus devant. Le réseau Girlgaze, généré par notre plateforme d’emploi, est une communauté mondiale de photographes s’identifiant comme femmes ou non-binaires. Nous sommes fières d’avoir recruté plus de 300 personnes pour créer des images qui dépeignent honnêtement la beauté féminine et, ce faisant, réduire un peu l’écart entre les sexes, tout en se concentrant sur une beauté inclusive », a indiqué Amanda de Cadenet, fondatrice et directrice générale de Girlgaze.

Pour accéder à la photothèque, cliquez ici.

Dove 1

dove 2

Dove 3

Dove 4

Dove 5