Québecor met la réalité augmentée au cœur d’une campagne multiplateforme pour le Cirque du Soleil

le 27 mars 2019


Québecor a déployé une initiative de réalité augmentée pour souligner la nouvelle mouture d’Alegría, spectacle phare du Cirque du Soleil. Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont, en grande première, rendu leur version papier interactive, dévoilant ainsi une exécution de réalité augmentée conçue sur mesure.

« Quelques grands médias dans le monde, dont le New York Times, ont lancé des contenus en réalité augmentée, indique Mathieu Turbide, vice-président Contenus numériques chez Québecor. Nous sommes très fiers de faire figure de pionniers dans le domaine au Québec et de l’avoir fait avec le Cirque du Soleil et son mythique spectacle, ajoute-il. »

Munis du cahier Weekend de l’édition du samedi 16 mars et d’une tablette ou d’un téléphone intelligent avec l’application J5, les lecteurs ont eu un avant-goût d’Alegria grâce à l’animation 3D de Monsieur Fleur, personnage culte du spectacle, dont ils ont aussi pu entendre la célèbre chanson thème. Ils pouvaient également acheter des billets à la fin de l’animation.

En amont, une campagne de promotion multiplateforme a informé le public et l’a invité à télécharger ou à mettre à jour l’application J5 dans le but de vivre l’expérience Alegría. Elle s’inscrivait dans une offensive intégrée alliant des stratégies commerciales, de contenus, d’intégration et d’innovation dans l’écosystème de Québecor. Parmi ses composantes, notons une explication de la réalité augmentée lors d’une chronique techno de Mathieu Roy à l’émission Salut Bonjour, en plus de la page En 5 minutes expliquant dans les deux quotidiens ce qu’est la réalité augmentée.

Cette première initiative a été couronnée de succès. Ainsi, l’achalandage autour de l’application J5 a augmenté de près de 30 % le 16 mars comparativement aux samedis du mois précédent, faisant de cette journée la plus achalandée depuis le lancement de l’application.

Alegria 1

Alegria 2

Alegria 3

Crédits – Québecor

Stratège, expertise numérique, monétisation et mise en marché : Sabrina Roy
Directeur, expertise numérique, monétisation et mise en marché : Julien Lamoureux
Directrice de comptes, solutions média : Paula Ceballos
Directeur de comptes, solutions média : Pierre-Luc Bernier
Gestionnaire, contenu numérique commercial : Pascale Frégeau
Stratège, expertise numérique, monétisation et mise en marché : Alexandra Papineau
Chef des projets spéciaux, réalité virtuelle et augmentée : Louis-Dominique Lamarche
Équipe de développement et de création : Gregory Fabre, Christopher Perron, Audrey Poulin, Sébastien Roy, Jules Boissière, Justin Zanelli, Jean-Hugues Levasseur
Équipe de marketing : Journal de Montréal et Journal de Québec
Équipe de contenu commercial : NumeriQ

Crédits — Cirque du Soleil

Gestionnaire des médias numériques : Sébastien Royer
Gestionnaire principal marketing-chapiteau : Magdalena Pienkowska
Coordonnatrice principal marketing-chapiteau : Judith Fontaine


Compressions budgétaires chez Groupe TVA

À lire maintenant

Un nouveau campus du réseau 42 au Québec
PUBinteractive souligne son 10e anniversaire
Plus de 1 100 heures de nouveaux contenus sur les chaînes spécialisées de Bell Média
Clinique Multisens choisit Idecom
Des produits d'ici, même à la pharmacie!
Une identité colorée pour Color Cannabis
Tourisme Laval renouvelle son image de marque
Plusieurs nouveaux mandats pour Tac Tic Marketing
Tremblant récompensée pour la meilleure utilisation du courriel par l'ANA
Plans de garantie ACQ choisit Voyou
Une Grande soirée des OCTAS 2019 signée Réseau ACTION TI et BLVD Agence Créative
La fin du subreddit NBAStreams