Destinée à promouvoir le Québec sur les marchés français, américain et ontarien, la série « L’appel à lâcher prise » suit deux duos de voyageurs qui découvrent la province. Elle a été réalisée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’organisme responsable de faire rayonner la destination sur les marchés étrangers avec la marque QuébecOriginal, et Cossette, Hearts & Science, Cult Nation et Post-Moderne dans le cadre d’une approche collaborative avec l’ensemble de l’industrie touristique et des régions.

« Le Québec n’est pas une simple destination : c’est une invitation à lâcher prise et à se reconnecter avec ce qui compte vraiment. On ressent tous cet appel, mais on l’ignore trop souvent. Quand on visite le Québec, ça redevient instinctif, car tout est en place pour qu’on y arrive. Au Québec, on sort des sentiers battus et on ose la nouveauté », explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

« Lors de la campagne de l’année dernière, nous avons remarqué un grand appétit pour des formats de contenus plus longs. Cette année, on sort des formats classiques en présentant une série de huit épisodes de trois à cinq minutes qui suit deux duos de voyageurs au Québec », explique Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation de l’Alliance.

La série au contenu immersif, qui a été créée pour être regardée plus d’une fois, peut être visionnée sur la chaîne YouTube de Tourisme Québec. En effet, les épisodes sont remplis de détails, d’informations sur les lieux et les expériences que l’on prend plaisir à approfondir.

Les placements médias de la campagne sont ciblés par marchés et présentent le contenu dans la langue de l’auditoire afin de l’attirer dans l’écosystème de l’Alliance. L’utilisateur est dirigé vers YouTube ou vers le site web de la destination, où il peut visionner tous les contenus en rafale. Les contenus sont également disponibles avec sous-titres afin de permettre à des utilisateurs de plusieurs pays de les visionner.

Sur le site web de l’Alliance, les utilisateurs pourront, par exemple, en apprendre plus sur les différentes expériences présentées dans les vidéos et la façon dont ils peuvent les ajouter à leur itinéraire.

« Faire découvrir le Québec sous un angle original, faire ressentir sa vraie saveur, raconter sa culture au-delà des clichés, ça prend du temps. Avec des contenus plus longs, on peut entrer plus dans le détail de l’expérience, dans les émotions et être moins générique », souligne Florence Girod, chef de la stratégie et du produit intégré chez Cossette. « Notre expérience de l’an dernier nous a confirmé que lorsque le contenu est pertinent et attrayant, l’auditoire prend le temps de le visionner. Et le Québec est suffisamment inspirant pour marquer les esprits et retenir l’attention. »

Les épisodes portant sur les régions de Montréal, de Québec et de l’Outaouais ont été conçus en collaboration avec les offices de tourisme de ces régions. Le contenu et le ton ont été adaptés pour refléter le positionnement de chacune tout en reflétant l’image de marque et la plateforme de communication de QuébecOriginal.

L’Alliance a fait appel à des voyageurs originaires des marchés cibles prioritaires soit l’Ontario, les États-Unis et la France. Les itinéraires et les expériences proposés aux voyageurs ont été pensés en fonction des marchés visés. Les quatre premiers épisodes présentent les expériences d’Alex Vizéo et Steven Herteleer, deux amis et globe-trotters français qui voyagent autant par passion que pour leur métier. Les quatre épisodes suivants proposent de suivre l’aventure de Paola Franqui et Sandra Rodriguez, un duo mère-fille doté d’une super complicité qui représente un autre type de voyage, soit le multigénérationnel. Enfin, quatre épisodes supplémentaires destinés au marché mexicain sont prévus pour l’automne 2019. L’acteur et blogueur mexicain Alan Estrada, qui a participé à la dernière campagne de promotion du Québec réalisée par l’Alliance, a visité de nouveau la province pour découvrir cette fois-ci le tourisme hivernal.

Les auteurs-compositeurs-interprètes québécois Charlotte Cardin et CRi signent la chanson officielle de la série avec une reprise de Fous n’importe où de Daniel Bélanger, véritable hymne à l’évasion et grand classique des vacances pour des milliers de Québécois.

Pour visionner la websérie, cliquez ici.

Crédits

Annonceur : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Cossette
Stratégie : Florence Girod, Chris Bergeron, Judikaela Auffrédou, Julie Trudeau
Création : Gilles Legault, Antoine C. Buteau, Carmen Joy King, Hélène Savage, Alex Lachapelle, Romain Payan, Alexandra Oliverio
Produit : Nadja Décarie, Jean-Hugo Filion, Fanny Lafferrière, Valérie Lapointe, Olivier Thibault, Catherine Deslongchamps, Alexis Gendreau, Stéphanie Labelle
Agence média : Heart & Sciences
Maison de production : Cult Nation
Réalisation : Eva Van den Bulcke
Postproduction : Post-Moderne
Musique : Cult Nation
Auteurs-compositeurs-interprètes : Charlotte Cardin et CRi