Dévoilement des lauréats du Temple de la renommée de l’A2C

le 25 mars 2019


L’Association des agences de communication créative (A2C) a dévoilé les lauréats 2019 de son Temple de la renommée : François Duffar (profil Bâtisseur), Jean-Jacques Stréliski (profil Phare) et Pierre Lalande (profil Allié). Cette initiative annuelle vise à souligner les carrières de grands visionnaires ayant contribué de façon exceptionnelle à l’excellence et à la vitalité de l’industrie de la communication marketing élargie au Québec. Les récipiendaires ont été sélectionnés par le conseil d’administration de l’A2C.

A2C

« Ces personnalités ont marqué et façonné notre industrie de manière importante. On en ressent encore les échos positifs aujourd’hui, alors nous sommes fiers de les honorer comme ils le méritent. D’année en année, le Temple de la renommée nous permet d’assister à des échanges riches avec les lauréats. C’est très inspirant de les entendre sur les opportunités et défis qu’ils ont rencontrés au cours de leur carrière, et ça demeure drôlement actuel pour tout professionnel, et même la relève. », estime Jan-Nicolas Vanderveken, président du CA de l’A2C, et président et chef de la direction de Havas Montréal.

Les trois lauréats seront soulignés lors de l’événement spécial Les grandes entrevues, une initiative de l’A2C, présentée par CBC & Radio-Canada Solutions Média, en collaboration avec La Presse+ et LJT Avocats, avec le soutien d’Infopresse et Le Grenier aux nouvelles. L’événement se tiendra le mardi 7 mai 2019 dès 8 h chez Cinélande.

Le profil Bâtisseur, remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre, a été remis à François Duffar, Président du conseil et Chef de la direction, Navilon, et ex-président du Groupe Cossette.

François Duffar a laissé son empreinte tant dans l’industrie de la communication que dans le milieu des affaires en général. L’un des artisans de l’incroyable expansion de Cossette au niveau national, il a su attirer à l’agence tant des clients majeurs que des talents de premier plan, qu’il a su inspirer et qui le reconnaissent encore aujourd’hui comme un mentor. Influenceur et défricheur, François Duffar a en effet eu un impact sur une multitude de gens qui travaillent aujourd’hui partout, au sein d’agences comme ailleurs en communications. Encore à ce jour, il soutient et aide de multiples causes, de même que des entrepreneurs émergents.

François Duffar

Le profil Phare, remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique, est décerné à Jean-Jacques Stréliski, Professeur associé HEC Montréal, département de marketing et responsable pédagogique du DESSCM. Il est Contributeur aux Pôles de recherche Mosaic et Médias, Chroniqueur à la Revue Gestion et ex-directeur de création de Cossette Montréal, BBDO, Taxi et Publicis.

Jean-Jacques Stréliski a toujours été à la fois un créateur, une source d’inspiration, un pédagogue et un grand vulgarisateur en matière de publicité. Il a fait sa marque au sein de diverses agences, dont Cossette, BBDO Montréal, Taxi ou Publicis, chaque fois à une période cruciale pour l’établissement du produit créatif de ces entreprises. On lui doit ainsi de multiples campagnes qui ont marqué le paysage publicitaire d’ici, et il a su, partout où il a travaillé, attirer, motiver et former un nombre incroyable de talents. Aujourd’hui, à HEC, Jean-Jacques Stréliski continue de transmettre la flamme aux nouvelles générations de communicateurs.

Jacques Stréliski

Le profil Allié est remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu, a été remis à Pierre Lalande, Fondateur de Cinélande.

Comme fondateur de Cinélande, Pierre Lalande a eu un impact considérable, à la fois sur le milieu de la publicité et celui des réalisateurs. En fondant, après de nombreuses années en agence, la première maison de production au Québec dédiée à la publicité, il a fait preuve de vision, d’audace et d’esprit entrepreneurial. Cinélande a produit d’innombrables messages qui ont marqué les mémoires, tout en favorisant l’émergence de talents québécois en réalisation, dont plusieurs rayonnent maintenant à l’international. Aujourd’hui, Pierre Lalande continue de mettre son expertise et son réseau au service de causes remarquablement variées.

Pierre Lalande


Selon Pete Favat, nous avons besoin d’un ennemi

À lire maintenant

eVision fait appel à ExoB2B pour le lancement de la plateforme Synto
L’agence montréalaise Bloom se classe sur la liste Growth 500 pour une troisième année
Kijiji Autos annonce la nomination de Jean-François Blaquière
Classo choisit CRIM
 Cinetic agrandit son équipe
Un automne mouvementé pour Brouillard
La SAQ remet 375 573$ au réseau des Banques alimentaires du Québec
Mélanie Dunn choisie parmi les 100 femmes cadres de HERoes
Vague de nominations chez GLO
PalmarèsADISQ lance la campagne «Découvrir ici, c'est simple»
Réussir dans le commerce au sein de la nouvelle économie numérique selon iProspect et Dentsu Aegis Network
ATTENTION design+ devient roy/branding & design