Enjeux de l’exploitation des données : une première conférence réseautage riche en échanges

le 26 mars 2019


La première conférence réseautage organisée par le CRIM et Lavery Avocats sur le thème « Exploitation des données : aspects légaux, éthiques et commerciaux » fut un franc succès. L’événement, qui s’est tenu le 12 mars dans les bureaux montréalais de Lavery Avocats, a attiré une quarantaine de personnes du monde des affaires, des technologies et de la recherche.

Me André Vautour, Associé chez Lavery Avocats, et Françoys Labonté, directeur général du CRIM, ont ouvert la conférence en mettant en lumière la vision derrière cette nouvelle série d’événements de transfert de connaissances et de maillage autour de problématiques actuelles dans le domaine des affaires et des technologies. L’essor d’une expertise montréalaise et d’une industrie liée aux nouvelles technologies, et plus particulièrement à l’intelligence artificielle, a incité les deux organisations à renforcer leur partenariat afin de faire profiter leurs réseaux respectifs de leurs expertises complémentaires.

Les présentations des trois panélistes ont mis les bases sur l’état actuel de la législation en termes d’utilisation de données, les considérations éthiques à garder en tête lorsqu’on désire utiliser ces données et leur potentiel pour la croissance d’une organisation qui sait tirer profit de la force des algorithmes. Ensuite, le panel a suscité de nombreux échanges entre les panélistes et les participants. L’événement s’est conclu par un cocktail de réseautage encourageant la poursuite des discussions.

CRIM 2
Composition du panel, de gauche à droite : Me Guillaume Laberge de Lavery Avocats, Michael Albo, président de l’Institut pour la Science des données et Sébastien Gambs, professeur au département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal. Animation : Françoys Labonté, directeur général du CRIM.

Avec un tel succès, le CRIM espère que les prochaines conférences réseautage sauront susciter un engagement semblable auprès de la communauté d’innovation du Québec.

CRIM


Le CRIM dévoile son rapport d'activité

À lire maintenant

Personnalité de la semaine : Jean-Pierre Rose (Imprimerie l’Empreinte)
Une application qui retire les propos homophobes en ligne
Éternita lance un court-métrage publicitaire, signé Prod Chaumont
La faillite pour Groupe Capitales Médias
Groupe Suroît lance une Super campagne de recrutement
Thèm marketing cherche des colocs
BLEU écrit en vert, une nouvelle agence environnementale
L’agence Rinaldi fête son 25e anniversaire
Un nouveau portail de données climatiques pour les Canadiens
La Banque Nationale lance sa campagne au profit de la Fondation Émergence
Débranchée, l’industrie?
Un abribus technologique pour promouvoir le programme «J’apprends le français» de la CCMM