Andrea Doyon, vice-président, storytelling, Alice & Smith et Nathalie Lacoste, fondatrice et PDG, Alice & Smith
Expression utilisée fréquemment :
Andrea : As-tu deux minutes ?
Nathalie : Rien n’arrive pour rien.
Série favorite :
Andrea : West Wing (en boucle).
Nathalie : The Handmaid’s Tale.
Occupation favorite :
Andrea : Jouer avec ses filles à des jeux vidéo et les aider dans leur projet de stream.
Nathalie : Méditer en jardinant ou en cuisinant.
Fun fact :
Andrea : Aime procrastiner en lisant des autocorrect fails.
Nathalie : Aime rire d’Andrea qui procrastine en lisant des autocorrect fails.
Le jeu vidéo au service de la communication marketing
Les gens sont souvent étonnés qu’une boîte de jeu vidéo œuvre au sein d’un collectif axé principalement sur les communications marketing. Alors que l’offre de service du reste des unités du collectif Humanise semble aller de soi, notre présence provoque souvent des regards dubitatifs et beaucoup de questions. C’est tout à fait normal. En fait, ça nous amuse même un peu.
Alice & Smith est l’aboutissement de 20 ans de carrière dans le monde de la communication, de la publicité et de l’interactif. Notre studio est loin de l’image que l’on se fait généralement d’une compagnie de jeu vidéo – comme Ubisoft, par exemple. Comme pour les autres unités indépendantes du collectif, il s’agit d’une entreprise à échelle humaine, familiale, qui se développe et travaille de manière très organique et qui est nourrie par un esprit entrepreneurial. Ainsi, nous créons nos propres jeux, dont l’un que nous venons tout juste de lancer (NITE Team 4), mais nous soutenons aussi les marques dans leur désir de communiquer différemment avec leur cible. Nous le faisons via des jeux en réalité alternée (ARG) ou d’autres types de campagnes transmédias encore considérées comme atypiques ; comme c’est le cas actuellement avec Paradox Interactive.
Dans un monde où les besoins et les modèles d’affaires sont appelés à être complètement chamboulés, nous embrassons ce chaos et l’utilisons même comme levier. Notre désir est de mettre la technologie et le storytelling au service de nos clients. Nous croyons fermement que le jeu fait partie de chacun de nous. Nous appelons cela le gamer gene. Le jeu peut même devenir un véhicule dont on se sert pour accompagner les entreprises dans la gestion du changement. Il nous permet de créer des ponts émotionnels qui parfois sont moins accessibles avec la publicité traditionnelle.
Par le jeu, nous avons la capacité de rendre nos audiences moins passives, de les captiver par des mécanismes simples et ludiques, et ce, pendant parfois plusieurs heures. Nous établissons des relations privilégiées et des communautés fortes par l’entremise de conversations entre notre public et les marques pour lesquelles nous travaillons.
Ainsi, nous sommes à la fois le fil d’Ariane et le chaînon manquant à plusieurs défis de notre époque. Nous nous servons de la technologie pour compléter les habiletés humaines, et des histoires (du storytelling) pour la rendre pertinente et émotionnellement engageante.