L’Université de Sherbrooke lance son agence-école en communication

le 20 mars 2019


L’Université de Sherbrooke lance une agence-école en communication, où les étudiants pourront poursuivre leurs apprentissages en réalisant des mandats variés pour de véritables clients. L’Université voulait aller encore plus loin dans son offre déjà établie : des programmes d’études en communication proposant des parcours axés sur la pratique avec des stages rémunérés en milieu de travail, des cours de type appliqué et des occasions de participer à des concours nationaux.

Université de Sherbrooke

L'identité visuelle de la nouvelle agence étudiante, développée par Alice Gendron, étudiante au baccalauréat en communication appliquée.

« La création de cette agence a une valeur significative dans le parcours des étudiantes et des étudiants, explique le professeur Marc D. David, l’un des initiateurs du projet et responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat. Elle leur permet de s’initier à la pratique professionnelle telle qu’elle est vécue dans l’industrie, avec tout ce que ça implique, et de tester les connaissances apprises dans les cours dans le cadre de vrais mandats. »

UDS 2

De gauche à droite : Pr Jacques Piette, directeur adjoint du Département des lettres et communications ; Pr Marc D. David, responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat ; Jonathan Genest, adjoint au vice-rectorat ; Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats ; et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

« La créativité est au cœur de nos actions et le lancement de cette agence-école en est un exemple parfait, affirme la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard. Ce projet est le fruit d’une pédagogie novatrice qui favorisera la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants et, surtout, la préparation qui leur permettra de devenir des professionnels recherchés dans leur domaine. »

Les projets pris en charge par les étudiants correspondent à ceux qu’ils pourront assumer une fois leurs études complétées : conseil stratégique, plan de communication, rédaction et révision de textes, production visuelle, communication événementielle, relations de presse, développement Web, etc.

L’équipe de l’agence-école est composée d’étudiants du baccalauréat en communication appliquée ainsi que de la maîtrise en communication.

UDS 3
Des étudiantes à l'œuvre au sein de la nouvelle agence-école de l'Université de Sherbrooke.

Les travaux sont supervisés par plusieurs membres du corps professoral de l’UdeS ainsi que par des spécialistes du milieu publicitaire, associés de près à ces programmes d’études.

« L’agence-école ajoute une dimension nouvelle à la collaboration avec certains membres du corps professoral, mentionne Daphné Cousineau, étudiante à la maîtrise en communication, soulignant au passage l’approche complémentaire d’une telle expérience au 2e cycle. Au-delà de la recherche, c’est une excellente façon de développer des réflexes ou des postures stratégiques sous la tutelle d’une kyrielle de mentors ».

Les bureaux de l’agence-école sont situés dans le pavillon A4, à la Faculté des lettres et sciences humaines. Ils sont équipés d’ordinateurs performants et d’espaces de collaboration et de création.

Ce projet a été lancé grâce à une initiative du Département des lettres et communications, en collaboration avec le vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats ainsi que la Faculté des lettres et sciences humaines.

UDS
Des espaces de création modernes ont été aménagés dans les locaux de l'agence-école.

Crédit photos : Michel Caron — UdeS


Invitation à répondre à la 3e étude sur les pratiques professionnelles en communication au Canada

À lire maintenant

Personnalité de la semaine : Vanessa Gosselin Grenier (Akufen)
Matthieu Sauvé, cofondateur de Zone franche, tire sa révérence
1Milk2Sugars en croissance
Va donc jouer! avec Pierre-Yves Lord
Une nouvelle campagne pour séduire les Français
L'équipe Ad hoc grandit de nouveau
Un tout nouveau look pour Flordeco
Plusieurs nouveaux mandats pour Bambou
Lucy: Une nouvelle maison de production montréalaise
BLVD Agence Créative collabore avec plan R pour la création du spot télé de la Blonde d’Abraham
21 grammes signe la campagne du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix
Des Autochtones qui abolissent les préjugés