Le concours Carte Blanche revient pour une 10e édition

le 18 mars 2019


Le concours de création publicitaire en affichage se déroulera dans les trois principaux marchés au Canada.

Astral lance aujourd’hui la 10e édition du concours Carte Blanche. Ce concours annuel de création publicitaire en affichage de la division de Bell Média se déroulera du 18 mars au 8 avril dans trois marchés clés : Québec, Toronto et l’Ouest canadien (qui regroupe Calgary, Edmonton et Vancouver).

Encore cette année, les participants devront créer des pièces adaptées au panneau numérique grand format. Ces pièces doivent être des publicités d’affichage numérique originales conçues spécifiquement pour un client de leur agence et soumises en ligne au carteblancheauxcreatifs.ca avant le 8 avril.

Nouveauté cette année, le prix Coup de Cœur de l’Industrie donne accès à tous les participants inscrits au concours de voter pour leur pièce préférée dans leur marché respectif. La pièce ayant cumulé le plus de votes gagnera le prix Coup de Cœur de l’Industrie

Pour une deuxième année consécutive, Carte Blanche fait appel à un jury national composé de directeurs de création de renom pour déterminer les finalistes et les gagnants dans chacun des trois marchés.

Marché du Québec

  • Julie Desrochers, directrice de création, Sid Lee
  • Carle Coppens, Vice-président principal, création, Havas Montréal

Marché de Toronto

  • Jeff Hilts, Chef de la création, FCB Toronto
  • Alexis Bronstorph, directrice de création exécutive, TAXI CANADA

Marché de l’Ouest canadien

  • Addie Gillespie, directrice de création, 123W
  • Tony Hird, directeur de création et co-fondateur, Here Be Monsters

« C’est une grande fierté que de célébrer les 10 ans de Carte Blanche » explique Chloé Boissonnault, directrice générale nationale, communications-marketing, Bell Média. « Après 10 ans de soutien, de promotion à la créativité et la bonne création publicitaire en affichage à travers le pays, Carte Blanche est devenu au fil des ans un concours de création de grande notoriété pour les créatifs qui chaque année participent en nombre toujours croissant. Je les remercie sincèrement pour leur participation enthousiaste, leur engagement envers Carte Blanche et Astral, et surtout pour la multitude de campagnes qui ont vu le jour grâce à leurs idées. » 

Une campagne publicitaire numérique, qui se décline également dans les médias sociaux, vient appuyer le concours. Le thème « Partez à Cannes avec votre âme sœur (de création) » joue sur la réalité des duos créatifs qui passent beaucoup de temps ensemble, mais pas nécessairement des moments de qualité. Carte Blanche leur donne l’opportunité de reconnecter avec leur partenaire de création en leur offrant la chance de gagner un voyage pour le Festival de la Créativité de Cannes.

Rappelons qu’en plus de ce laissez-passer pour Cannes, chacune des équipes créatives gagnantes reçoit une campagne d’affichage Astral pour la mise en marché de leur concept d’une valeur de 50 000 $.

Dates à retenir

  • Période de soumission : du 18 mars au 8 avril, 15 h
  • Annonce des finalistes : 29 avril 
  • Les gagnants seront révélés dans les marchés respectifs avant le 24 mai. Plus de détails seront communiqués à cet effet ultérieurement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du concours.

carte blanche


Astral et Transgesco revitalisent et numérisent leur offre dans le métro de Montréal

À lire maintenant

Quels impacts les médias sociaux ont-ils sur les consommateurs?
Caméléon Média poursuit sa collaboration avec Lexis Média
Varibase veut vous aider à célébrer les mamans
Voyou revoit la stratégie globale de Levitts
Combo : une agence web qui se spécialise en éco-conception voit le jour
will.i.am sera conférencier à C2 Montréal
L’affichage : le bel exposé
TUX signe une nouvelle campagne à échelle humaine pour Co-operators
Ogilvy 13 fois finaliste au prestigieux Effie
C2 renouvelle sa confiance envers GROUNDZ
La Fédération des chambres immobilières du Québec choisit Publicis
Globalia première agence partenaire Diamond de Hubspot au Canada