FCB et Jeunesse sans drogue Canada permettent aux parents de s’entraîner à parler de cannabis avec de vrais ados

le 14 mars 2019


Une campagne signée FCB.

Pour beaucoup, la légalisation du cannabis peut rimer avec banalisation. Au Canada, les jeunes sont les plus grands consommateurs de cannabis au monde1. Mais les risques pour les adolescents sont bien réels. 

Les parents qui désirent en parler avec les jeunes se sentent souvent démunis quand il s’agit d’ouvrir la discussion, et plusieurs finissent par n’aborder le sujet que de manière superficielle, voire pas du tout par peur de ne pas être crédibles, ou pire, d’endommager leur relation avec leur ado.

Afin d’outiller les parents et de leur permettre de se préparer à toutes les réactions possibles, FCB et Jeunesse sans drogue lancent pratiquez-vous.ca (practicekids.ca pour le volet anglophone). Cette plateforme nationale offre aux parents la possibilité de perfectionner leur approche auprès de vrais ados, avant de parler aux leurs. Pour ce faire, une cohorte de jeunes de 13 à 17 ans ont été recrutés et formés à former les parents. Pour une fois, les rôles traditionnels sont inversés.

« Au-delà d’une campagne de sensibilisation traditionnelle, cette initiative, en plus de rappeler aux parents l’importance de parler de cannabis avec leur enfant, leur offre un luxe rare en matière d’éducation : celui de s’entraîner », mentionne Marc Paris, directeur général de Jeunesse sans drogue Canada.

« Comme parent, la pression de dire la bonne chose est bien réelle. Et les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instruction ! Offrir aux parents la possibilité de se pratiquer nous apparaît comme un outil en or pour ouvrir le dialogue », complète Sylvain Dufresne, vice-président, chef de la création chez FCB Montréal.

La campagne se déploie en vidéo, sur les réseaux sociaux, en bannières web, en affichage ainsi qu’à la radio et télévision. Des capsules de trucs et astuces mettant en vedette les ados sont aussi mises à la disposition des parents. En travaillant en collaboration avec Facebook, la page de Jeunesse sans drogue Canada devient aussi la première page d’organisme à utiliser le double écran partagé pour les sessions de Facebook Live avec les jeunes, planifiées d’ici l’été 2019.

1 Parmi les 29 pays les plus riches au monde (UNICEF, Innocenti Report Card 11, 2013).

FCB

Crédits

Annonceur : Jeunesse sans drogue Canada (Marc Paris)
Agence : FCB Montréal
Direction de création : Sylvain Dufresne, Nancy Crimi-Lamanna
Direction artistique : Jerome Bajulaz, Stéphane Gaulin, Sebastien Robillard
Conception rédaction : Linda Dawe, Joël Letarte, Emily Wilkinson
Stratégie : Marie-Nathalie Poirier, Audraine Houël
Groupe-conseil : Joumana Oweida, Olivier Barreau, Sandra Huynh
Agence média : IPG Mediabrands
Production : Sébastien Dupaul, Ysabel Rodriguez, Jean-Denis Richard, Catherine Dumas, Joseph Spilak, Dominic Pimpare, Martine Robert, Bruce Ellise, Stan Paul, Nabil Elsaadi
Studio de production : Cinélande — Zoé Pelchat, Nicolas Fransolet, Benoît Jones Vallée, Michel Boily
Son : BLVD
Post-production : Post430


Top 10 des campagnes du mois de mars

À lire maintenant

Personnalité de la semaine : Phil Jones (Braque)
La régie publicitaire de Québecor : simplifier, rassembler
Bell Média annonce les derniers finalistes de C’est dans’ Cannes
Groupe ATIS et Voyou misent sur l’arrivée du beau temps
Tac Tic Marketing offre un mandat de relations de presse à Omy Laboratoires
Mp Repro remet une bourse d’études à deux lauréates
Aerogram célèbre ses 35 ans
Reflector a fait équipe avec Madonna
Jesperi Kotkaniemi se joint à l'agence Groupe MVP
Cascades choisit Oranje
Absolunet remporte un prix à Magento Imagine
Le CEFRIO renouvelle son équipe et accueille Bruno Guglielminetti