FCB et Jeunesse sans drogue Canada permettent aux parents de s’entraîner à parler de cannabis avec de vrais ados

le 14 mars 2019


Une campagne signée FCB.

Pour beaucoup, la légalisation du cannabis peut rimer avec banalisation. Au Canada, les jeunes sont les plus grands consommateurs de cannabis au monde1. Mais les risques pour les adolescents sont bien réels. 

Les parents qui désirent en parler avec les jeunes se sentent souvent démunis quand il s’agit d’ouvrir la discussion, et plusieurs finissent par n’aborder le sujet que de manière superficielle, voire pas du tout par peur de ne pas être crédibles, ou pire, d’endommager leur relation avec leur ado.

Afin d’outiller les parents et de leur permettre de se préparer à toutes les réactions possibles, FCB et Jeunesse sans drogue lancent pratiquez-vous.ca (practicekids.ca pour le volet anglophone). Cette plateforme nationale offre aux parents la possibilité de perfectionner leur approche auprès de vrais ados, avant de parler aux leurs. Pour ce faire, une cohorte de jeunes de 13 à 17 ans ont été recrutés et formés à former les parents. Pour une fois, les rôles traditionnels sont inversés.

« Au-delà d’une campagne de sensibilisation traditionnelle, cette initiative, en plus de rappeler aux parents l’importance de parler de cannabis avec leur enfant, leur offre un luxe rare en matière d’éducation : celui de s’entraîner », mentionne Marc Paris, directeur général de Jeunesse sans drogue Canada.

« Comme parent, la pression de dire la bonne chose est bien réelle. Et les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instruction ! Offrir aux parents la possibilité de se pratiquer nous apparaît comme un outil en or pour ouvrir le dialogue », complète Sylvain Dufresne, vice-président, chef de la création chez FCB Montréal.

La campagne se déploie en vidéo, sur les réseaux sociaux, en bannières web, en affichage ainsi qu’à la radio et télévision. Des capsules de trucs et astuces mettant en vedette les ados sont aussi mises à la disposition des parents. En travaillant en collaboration avec Facebook, la page de Jeunesse sans drogue Canada devient aussi la première page d’organisme à utiliser le double écran partagé pour les sessions de Facebook Live avec les jeunes, planifiées d’ici l’été 2019.

1 Parmi les 29 pays les plus riches au monde (UNICEF, Innocenti Report Card 11, 2013).

FCB

Crédits

Annonceur : Jeunesse sans drogue Canada (Marc Paris)
Agence : FCB Montréal
Direction de création : Sylvain Dufresne, Nancy Crimi-Lamanna
Direction artistique : Jerome Bajulaz, Stéphane Gaulin, Sebastien Robillard
Conception rédaction : Linda Dawe, Joël Letarte, Emily Wilkinson
Stratégie : Marie-Nathalie Poirier, Audraine Houël
Groupe-conseil : Joumana Oweida, Olivier Barreau, Sandra Huynh
Agence média : IPG Mediabrands
Production : Sébastien Dupaul, Ysabel Rodriguez, Jean-Denis Richard, Catherine Dumas, Joseph Spilak, Dominic Pimpare, Martine Robert, Bruce Ellise, Stan Paul, Nabil Elsaadi
Studio de production : Cinélande — Zoé Pelchat, Nicolas Fransolet, Benoît Jones Vallée, Michel Boily
Son : BLVD
Post-production : Post430


FCB Montréal fête la St-Valentin avec des chaussettes

À lire maintenant

Changement de look pour quatre classiques de la MicroBrasserie Charlevoix
Enjeux de l’exploitation des données : une première conférence réseautage riche en échanges
Élixir Marketing Olfactif et Jessica Harnois font vivre une expérience sensorielle 4D
Le Festival BESIDE reconnecte l’humain avec la nature
Cadillac et Isobar Canada réinventent le magasinage de véhicule de luxe
Luc Plante architecture + design présente la nouvelle mouture de son site
Mighty Leaf Canada confie ses réseaux sociaux à Hauben
Revitalisation subtile de l’image du Parc Jean-Drapeau
L’A2C déçue par le budget provincial 2019-2020
FX Innovation choisit Braque
Aliments du Québec lance un mouvement sur les réseaux sociaux
Bell Média annonce les finalistes de février de C’est dans’ Cannes