Rosalie Vaillancourt trouve que les écoles de conduite ne sont pas cools non plus

le 13 mars 2019


Une campagne signée Absolu.

Pour une sixième année consécutive, l’école de conduite Tecnic réitère sa confiance envers Absolu. Cette année, l’agence propose une stratégie audacieuse à l’école en assumant complètement le côté plate d’un cours de conduite.

La campagne, qui ne cherche pas à faire croire que des cours de conduite, c’est super excitant, mise sur la banalité du produit aux yeux des jeunes pour mettre en lumière les réels avantages de s’inscrire à l’école de conduite Tecnic plutôt qu’à une autre école. Elle met l’accent sur les avantages offerts chez Tecnic, dont l’assistance routière, les moniteurs certifiés et les paiements flexibles.

« Pour les jeunes, c’est normal qu’une école de conduite ne soit pas cool. Ils veulent du concret et veulent voir et savoir pourquoi Tecnic est la meilleure école. Nous avons décidé de nous assumer et de parler de nos avantages de façon directe et transparente, explique Louis Morissette, stratège chez Absolu. Depuis quelques années, on tente de changer la perception des cours de conduite pour les rendre plus excitants, plus amusants. On s’est rendu compte lors de groupes de discussion avec des jeunes que ce qui faisait vraiment la différence pour eux, c’était des avantages concrets comme l’inscription et la planification de cours en ligne. »

Mettant en vedette l’humoriste Rosalie Vaillancourt, l’offensive utilise de vraies perceptions et exagère de façon un peu ridicule ce que les cours de conduite pourraient offrir, pour ensuite ramener les jeunes sur terre, avec des avantages uniques, mais honnêtes et vrais.

« On voulait un personnage qui soit dans l’exagération, une personnalité qui soit déconnectée de la réalité, dans son monde bien à elle avec la conviction que tout peut se faire. Un personnage très attachant et très drôle qui pourrait nous demander la lune, mais à qui on pourrait offrir une solution plus simple, plus réaliste sans pour autant la décevoir », explique Nicolas Quaderno, directeur de création. La jeune humoriste a d’ailleurs collaboré au scénario qui met de l’avant la possibilité de planifier ses cours en ligne.

Les publicités vidéos ont été produites en versions originales de 30 secondes pour la télévision et les médias sociaux et sont adaptées au format de 6 secondes pour certains médias numériques.

Tecnic 1

Tecnic 2

Tecnic 3

Tecnic 4

Tecnic 5

Tecnic 6

Tecnic 7

Tecnic 8

Tecnic 9

Tecnic 10

Crédits

Annonceur : Les écoles de conduite Tecnic
Agence : Absolu
Direction de création : Nicolas Quaderno et Jean-Michel Papineau
Coordonnatrice de production : Marie-Hélène Bélisle
Direction de comptes : Jason Monfette
Stratège : Louis Morissette
Service-conseil : Kessy Bradette et Joany Richer
Stratégie média : Marie-Hélène Bélisle et Audrée Longtin
Maison de production : la Corp
Productrice : Jacinthe Robert
Réalisateur : Alec Pronovost
Scénarisation : Charles-Alex Durand et Rosalie Vaillancourt
Directeur de la photographie : Christophe Fortin
Assistante à la caméra : Catherine Lefebvre
Preneur de son : Thomas Sédillot
Chef électro : Youri Pelletier
Maquilleuse-coiffeuse : Audrey Cousineau
Styliste : Sarra El Abed


Top 10 des campagnes du mois de mars

À lire maintenant

Nouvelle campagne Juste pour rire
La Journée des musées montréalais est de retour
Vague de nominations chez Erod
Z Communication ouvre un bureau à St-Eustache
Le Canada récolte l’or, l’argent et le bronze aux OBIE Awards
Plus beau sur la rue Turgeon
Groupe Restos Plaisirs fait confiance à Maison 1608 par Solisco
CO2 Solutions fait peau neuve
Maison 1608 par Solisco signe le guide des vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Sid Lee grande gagnante du concours C’est dans’ Cannes
Festival of Media Global : Touché! remporte l'Or trois fois
Les gagnants de Carte Blanche aux créatifs dévoilés