L’IA arrive au Collège Sainte-Anne

le 13 mars 2019


La création d’un assistant-enseignant virtuel viendra soutenir, guider et renforcer l’apprentissage des étudiants.

Le Collège Sainte-Anne lance un projet de création d’assistant-enseignant virtuel. Il sera mené par l’enseignant de chimie David Levan en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’APPRENTX, et Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM.

David Levan s’est inspiré des assistants virtuels de Google et d’Apple ainsi que des agents conversationnels (chatbot) que l’on retrouve sur de nombreux sites web et réseaux sociaux pour élaborer ce projet.

« Avec ce projet, nous créerons un agent virtuel qui viendra soutenir, guider et renforcer l’apprentissage des étudiants », explique la Directrice de l’innovation pédagogique au Collège, Isabelle Senécal.

En tirant profit des avancées en matière d’intelligence artificielle, l’assistant-enseignant vise à accompagner l’élève dans la résolution de problèmes, sans lui donner la réponse. Il l’aidera notamment à structurer sa pensée, à orienter ses recherches et pourra le mettre en relation de mentorat avec d’autres apprenants.

Pour les enseignants, l’assistant permettra de recueillir des données pour cibler les forces des étudiants et identifier les lacunes communes afin de rendre la tâche d’enseignement plus efficace. La démarche de David Levan et les paramètres qui l’encadrent allient la psychologie cognitive, la didactique et l’intelligence artificielle. Le projet sera guidé par des principes de bienveillance dans un contexte d’interactions entre humains et machines.

Ce projet de création d’assistant-enseignant est rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de dépassement pédagogique de la Fondation Sainte-Anne qui permet la réalisation de projets innovants proposés par les enseignants des trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne.

Sainte-Anne


reDock met à profit l’intelligence artificielle

À lire maintenant

Changement de look pour quatre classiques de la MicroBrasserie Charlevoix
Enjeux de l’exploitation des données : une première conférence réseautage riche en échanges
Élixir Marketing Olfactif et Jessica Harnois font vivre une expérience sensorielle 4D
Le Festival BESIDE reconnecte l’humain avec la nature
Cadillac et Isobar Canada réinventent le magasinage de véhicule de luxe
Luc Plante architecture + design présente la nouvelle mouture de son site
Mighty Leaf Canada confie ses réseaux sociaux à Hauben
Revitalisation subtile de l’image du Parc Jean-Drapeau
L’A2C déçue par le budget provincial 2019-2020
FX Innovation choisit Braque
Aliments du Québec lance un mouvement sur les réseaux sociaux
Bell Média annonce les finalistes de février de C’est dans’ Cannes