L’IA arrive au Collège Sainte-Anne

le 13 mars 2019


Le Collège Sainte-Anne lance un projet de création d’assistant-enseignant virtuel. Il sera mené par l’enseignant de chimie David Levan en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’APPRENTX, et Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM.

David Levan s’est inspiré des assistants virtuels de Google et d’Apple ainsi que des agents conversationnels (chatbot) que l’on retrouve sur de nombreux sites web et réseaux sociaux pour élaborer ce projet.

« Avec ce projet, nous créerons un agent virtuel qui viendra soutenir, guider et renforcer l’apprentissage des étudiants », explique la Directrice de l’innovation pédagogique au Collège, Isabelle Senécal.

En tirant profit des avancées en matière d’intelligence artificielle, l’assistant-enseignant vise à accompagner l’élève dans la résolution de problèmes, sans lui donner la réponse. Il l’aidera notamment à structurer sa pensée, à orienter ses recherches et pourra le mettre en relation de mentorat avec d’autres apprenants.

Pour les enseignants, l’assistant permettra de recueillir des données pour cibler les forces des étudiants et identifier les lacunes communes afin de rendre la tâche d’enseignement plus efficace. La démarche de David Levan et les paramètres qui l’encadrent allient la psychologie cognitive, la didactique et l’intelligence artificielle. Le projet sera guidé par des principes de bienveillance dans un contexte d’interactions entre humains et machines.

Ce projet de création d’assistant-enseignant est rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de dépassement pédagogique de la Fondation Sainte-Anne qui permet la réalisation de projets innovants proposés par les enseignants des trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne.

Sainte-Anne


Heyday.ai obtient 2 millions pour faire entrer les marques dans l’ère de l’IA conversationnelle

À lire maintenant

Ford lance son émoji de camion
District M — Rapprocher l'annonceur de l'éditeur
Des mercis du Manoir Ronald McDonald
La Capitale Assurance et services financiers devient le grand partenaire présentateur du Festival Juste pour rire
Quatre nouveaux talents se joignent à Hamak
Triple nomination chez Ressac
Restez plus longtemps au soleil avec BMO et FCB Montréal
Élixir Marketing Olfactif présente le Bal Salé de Sherbrooke
Kryzalid signe le site web et l’extranet de l’APCIQ
STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement
Marine Thomas est nommée rédactrice en chef de Les Affaires
Wander away choisi TöK Communications