Le Y des femmes lutte contre l’exploitation sexuelle

le 8 mars 2019


Pour une troisième année consécutive, DDB Canada Montréal aide le Y des femmes de Montréal dans sa mission. Cette année, la grande idée est d’exploiter les fonctions d’achat d’Instagram pour « piéger » les adolescentes québécoises afin de les sensibiliser au fait que les réseaux sociaux peuvent servir au recrutement à des fins d’exploitation sexuelle. Le but de cette campagne est de les encourager à exercer un jugement critique sur les offres et les avances que l’on peut recevoir sur ces plateformes.

Lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la campagne #LaisseToiPasAcheter s’articule autour de publications et de stories Instagram qui promettent des vêtements et des accessoires haut de gamme gratuits... avant de se transformer en message caché faisant de la sensibilisation contre l’exploitation sexuelle. L’action se déroule sur Instagram, une plateforme où les adolescentes sont très présentes, mais qui est également de plus en plus prisée par les proxénètes.

Sept personnalités québécoises ainsi que le photographe Jimmi Francœur ont accepté de participer pour la cause.

Ainsi, le 8 mars au matin, les actrices Ludivine RedingJulianne Côté et Catherine Brunet, la YouTubeuse Gloria Bella, l’ancienne participante d’Occupation double Noémie Bannes, la joueuse de tennis Françoise Abanda, ainsi que l’auteure Sarah-Maude Beauchesne  ont publié des photos d’elles portant des vêtements et des accessoires de mode de la boutique Fashion Full Free. Les prix affichés étaient tous de 0 $. Lorsque les adolescentes voulaient en profiter, elles étaient redirigées vers le microsite laissetoipasacheter.com, où elles étaient mises en garde contre les offres trop belles pour être vraies, pouvant mener à l’exploitation sexuelle.

« La force de la campagne réside dans le fait que nous avons utilisé la même tactique que les pimps. Nous avons attiré les jeunes filles en leur faisant des cadeaux alléchants. Nous avons transformé une méthode de recrutement en un outil de prévention », affirme Sann Sava, directrice de création exécutive de DDB Montréal Canada.   

La campagne a mélangé personnalités publiques, boutique en ligne, tags de produits, stories et publications Instagram pour interpeller les utilisatrices d’Instagram alors qu’elles étaient attentives, et leur a rappelé de façon originale qu’un cadeau peut cacher de mauvaises intentions.

Y des femmes

Ludivine Reding
Ludivine Reding

Julianne Côté
Julianne Côté

Catherine Brunet
Catherine Brunet

Gloria Bella
Gloria Bella

Noémie Bannes
Noémie Bannes

Françoise Abanda
Françoise Abanda

 Sarah-Maude Beauchesne
Sarah-Maude Beauchesne

Crédits

Annonceur : Y des femmes de Montréal
Agence : DDB Canada Montréal
Photographe : Jimmi Francoeur
Assistant-photographe : Yanick Fournier
Production : Morrison Films
MUA : Amélie Bruneau-Longpré
Set Designer : Marie Christine Boivin-Fournier
Retoucheur : Marie-Élaine Doiron
Fonderie typographique : Pangram Pangram


Soirée InspirationnELLE 2019: lauréates dévoilées

À lire maintenant

La bec boutique est de retour pour une 5e édition
VOYOU dévoile une campagne pour Plans de garantie ACQ
L'agence H31 en charge d'une campagne avec Mahée Paiement
Voskins choisit l’agence numérique Hamak
Catapulte communication accueille Aurélie Gagnon à titre de conseillère en affaires publiques
THE UNKNOWN: vers l'inconnu et plus loin encore
Une offensive signée Tux à l'écoute des voix de la rue
Une campagne publicitaire qui se déploie à l'aube
Another first for lg2 Toronto
Connais-tu tes réals? (Martin Pariseau)
Akufen modernise la plateforme numérique de Raymond Chabot
BALNEA et GLO débutent un nouveau partenariat