Jonathan Rouxel et Edouard Ferron Mallett co-fondent Prologue.ai

le 6 mars 2019


Edouard Ferron Mallett et Jonathan Rouxel ont cofondé Prologue.ai, un nouveau joueur de la créativité dans le monde de l’intelligence artificielle (IA). La jeune startup, qui souhaite créer des expériences numériques d’IA par le déploiement de solutions utiles et divertissantes, désire accompagner les clients qui envisagent se lancer dans leurs premières initiatives d’IA en 2019.

Plus de 300 000 robots conversationnels sur le marché existent. Se limitant souvent aux applications de traitement de langages naturels, la plupart d’entre eux n’apportent aucune valeur émotionnelle au parcours de l’utilisateur. Prologue.ai souhaite remédier à cette situation, notamment en mettant à contribution d’autres sphères créatives de l’IA comme l’apprentissage machine, la reconnaissance d’image, les avatars vocaux, le contenu génératif, etc.

« Quand on se met à la place des consommateurs et qu’on essaye de connecter aux applications d’intelligence artificielle (IA) destinées au public, elles semblent toutes avoir été conçues par des rats de laboratoires qui ont perdu leur capacité empathique depuis plusieurs générations. La volonté de Prologue.ai est d’ajouter de l’émotion à ces expériences, créer de l’excitation, donner des frissons pour réellement connecter les utilisateurs et les marques. C’est la raison pour laquelle nous pensons que Prologue.ai a une place dans l’écosystème des marques », indique Jonathan Rouxel, Directeur de création et cofondateur de cette nouvelle startup montréalaise.

Le premier produit développé par Prologue.ai est une solution d’intelligence artificielle pour les villes, les musées et les sites historiques qui réinventent la façon dont les visiteurs et les touristes découvrent leurs points d’intérêts. Ce produit implique plusieurs outils d’IA comme la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond, les avatars vocaux. Il permettra ainsi aux acteurs de l’industrie touristique d’augmenter l’engagement des visiteurs envers leur contenu en leur offrant des expériences ludiques et enrichissantes.

Le deuxième produit est une solution d’IA qui agit à titre préventif pour accompagner les gens dans la découverte des troubles de santé mentale. L’outil adaptable combine les mondes de l’IA, de la psychologie et de la conversation. Il s’agit d’un engin intelligent qui peut être personnalisé dans plusieurs domaines de la santé dans le but d’agir en amont et aider les gens à résoudre leurs problèmes d’anxiété.

Actuellement, l’entreprise montréalaise se concentre à créer des partenariats stratégiques avec des entreprises d’IA complémentaires et à finaliser le recrutement de son équipe.

« Notre objectif est de devenir une référence en expériences numériques d’IA. Nous avons déjà amorcé des discussions avec plusieurs investisseurs et institutions québécoises. Nous souhaitons faire la démonstration qu’en combinant nos talents créatifs et notre expertise en IA nous pouvons devenir une référence à l’international », affirme Edouard Ferron Mallett, cofondateur de Prologue.IA et stratège IA.

Edouard Ferron Mallett

Responsable de la stratégie de Prologue.ai, Édouard Ferron Mallett est issu du milieu de l’IA et côtoie les acteurs universitaires et la communauté scientifique depuis plusieurs années. Il a ainsi réussi à développer un savoir-faire permettant de faire le pont entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée favorisant ainsi l’avancée des connaissances en IA aux expériences numériques des consommateurs.

Jonathan Rouxel

Directeur de création de Prologue.ai, Jonathan Rouxel est un créatif avec plus de 18 ans d’expérience sur les marchés canadien, britannique et américain. Il a remporté plus de 250 prix nationaux et internationaux au cours de sa carrière. Il a évolé au sein d’agences locales et internationales comme BCP, Cossette, Dare, et plus récemment, comme Associé et Directeur de création principal chez Bleublancrouge.

Pour en connaître davantage sur Prologue.ai, visitez https://www.prologue.ai/intro-francais.


Kezber lance son programme d’innovation sociale destiné aux OBNL québécois

À lire maintenant

Kezber lance son programme d’innovation sociale destiné aux OBNL québécois
Connais-tu tes réals? (JF Sauvé)
Adviso propose une nouvelle expertise en IA marketing
Piloter l'acceptabilité sociale
Imédia réalise une offensive d’intégration pour les nouveaux arrivants
Jeunes Explo recherche des professionnels passionnés
Sabrina Coutu nommée conseillère en communication chez Brouillard
CCM: une nouvelle image qui cultive l’amour du hockey
Campagne «Ouvrons la voie»: placer l'humain au centre de la recherche
Femmes en créa: une conférence sur le leadership féminin
Comprendre la vie des astronautes…pour vrai
VIBRANT Marketing imagine une expérience commerciale pour le Quartier Vidéotron