Jonathan Rouxel et Edouard Ferron Mallett co-fondent Prologue.ai

le 6 mars 2019


La jeune entreprise veut ramener de l’émotion dans des expériences numériques trop artificielles.

Edouard Ferron Mallett et Jonathan Rouxel ont cofondé Prologue.ai, un nouveau joueur de la créativité dans le monde de l’intelligence artificielle (IA). La jeune startup, qui souhaite créer des expériences numériques d’IA par le déploiement de solutions utiles et divertissantes, désire accompagner les clients qui envisagent se lancer dans leurs premières initiatives d’IA en 2019.

Plus de 300 000 robots conversationnels sur le marché existent. Se limitant souvent aux applications de traitement de langages naturels, la plupart d’entre eux n’apportent aucune valeur émotionnelle au parcours de l’utilisateur. Prologue.ai souhaite remédier à cette situation, notamment en mettant à contribution d’autres sphères créatives de l’IA comme l’apprentissage machine, la reconnaissance d’image, les avatars vocaux, le contenu génératif, etc.

« Quand on se met à la place des consommateurs et qu’on essaye de connecter aux applications d’intelligence artificielle (IA) destinées au public, elles semblent toutes avoir été conçues par des rats de laboratoires qui ont perdu leur capacité empathique depuis plusieurs générations. La volonté de Prologue.ai est d’ajouter de l’émotion à ces expériences, créer de l’excitation, donner des frissons pour réellement connecter les utilisateurs et les marques. C’est la raison pour laquelle nous pensons que Prologue.ai a une place dans l’écosystème des marques », indique Jonathan Rouxel, Directeur de création et cofondateur de cette nouvelle startup montréalaise.

Le premier produit développé par Prologue.ai est une solution d’intelligence artificielle pour les villes, les musées et les sites historiques qui réinventent la façon dont les visiteurs et les touristes découvrent leurs points d’intérêts. Ce produit implique plusieurs outils d’IA comme la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond, les avatars vocaux. Il permettra ainsi aux acteurs de l’industrie touristique d’augmenter l’engagement des visiteurs envers leur contenu en leur offrant des expériences ludiques et enrichissantes.

Le deuxième produit est une solution d’IA qui agit à titre préventif pour accompagner les gens dans la découverte des troubles de santé mentale. L’outil adaptable combine les mondes de l’IA, de la psychologie et de la conversation. Il s’agit d’un engin intelligent qui peut être personnalisé dans plusieurs domaines de la santé dans le but d’agir en amont et aider les gens à résoudre leurs problèmes d’anxiété.

Actuellement, l’entreprise montréalaise se concentre à créer des partenariats stratégiques avec des entreprises d’IA complémentaires et à finaliser le recrutement de son équipe.

« Notre objectif est de devenir une référence en expériences numériques d’IA. Nous avons déjà amorcé des discussions avec plusieurs investisseurs et institutions québécoises. Nous souhaitons faire la démonstration qu’en combinant nos talents créatifs et notre expertise en IA nous pouvons devenir une référence à l’international », affirme Edouard Ferron Mallett, cofondateur de Prologue.IA et stratège IA.

Edouard Ferron Mallett

Responsable de la stratégie de Prologue.ai, Édouard Ferron Mallett est issu du milieu de l’IA et côtoie les acteurs universitaires et la communauté scientifique depuis plusieurs années. Il a ainsi réussi à développer un savoir-faire permettant de faire le pont entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée favorisant ainsi l’avancée des connaissances en IA aux expériences numériques des consommateurs.

Jonathan Rouxel

Directeur de création de Prologue.ai, Jonathan Rouxel est un créatif avec plus de 18 ans d’expérience sur les marchés canadien, britannique et américain. Il a remporté plus de 250 prix nationaux et internationaux au cours de sa carrière. Il a évolé au sein d’agences locales et internationales comme BCP, Cossette, Dare, et plus récemment, comme Associé et Directeur de création principal chez Bleublancrouge.

Pour en connaître davantage sur Prologue.ai, visitez https://www.prologue.ai/intro-francais.


Heyday.ai obtient 2 millions pour faire entrer les marques dans l’ère de l’IA conversationnelle

À lire maintenant

Nouvelle campagne Juste pour rire
La Journée des musées montréalais est de retour
Vague de nominations chez Erod
Z Communication ouvre un bureau à St-Eustache
Le Canada récolte l’or, l’argent et le bronze aux OBIE Awards
Plus beau sur la rue Turgeon
Groupe Restos Plaisirs fait confiance à Maison 1608 par Solisco
CO2 Solutions fait peau neuve
Maison 1608 par Solisco signe le guide des vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Sid Lee grande gagnante du concours C’est dans’ Cannes
Festival of Media Global : Touché! remporte l'Or trois fois
Les gagnants de Carte Blanche aux créatifs dévoilés