RÉZO, un organisme communautaire montréalais œuvrant depuis 1991 pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres (GBT), a observé, lors de ses interventions sur le terrain, que des usagers de ses services subissent fréquemment des contacts à caractère sexuels sans consentement. 

« Il faut que ça cesse, s’indigne Alexandre Dumont Blais, codirecteur général et directeur des communications de l’organisme. Cette culture de tolérance et de banalisation est malsaine. Selon plusieurs études, ces gestes peuvent avoir de graves impacts chez les hommes GBT qui les subissent. Il est temps de cesser de se mettre la tête dans le sable et de lancer un message fort : le consentement entre hommes, ça ne se discute pas. Avec des messages francs et directs et une vidéo provocatrice, on veut réveiller le mononcle en nous et lui dire que cette culture doit changer ».

Dans la foulée de #moiaussi, cette campagne signée Upperkut ayant pour
thème « Le consentement entre hommes ? Oui. » est appuyée par le gouvernement du Québec et vise à délier les langues sur le sujet du consentement sexuel chez les hommes GBT.

La première du genre au Canada, cette offensive — qui s’articule autour d’une capsule vidéo et de trois affiches — s’adresse directement aux personnes qui ont des comportements déplacés. Par exemple, on pourra lire ce message dans les toilettes de nombreux bars de la communauté : « Tu veux pogner ? Regarde pas la bite de ton voisin sans invitation. Le consentement sexuel entre hommes ? Oui. La pognes-tu ? » Cette campagne vise aussi les utilisateurs d’applications de type Grindr, de façon directe : « Tu veux pogner ? Transmettre des dickpics non sollicités, ça pogne pas. Le consentement sexuel entre hommes ? Oui. »

Voulant s’écarter de la caricature et de la vulgarité, la campagne use d’humour pour faire passer le message sans brusquer et sans détour. Par ailleurs, les personnes figurant dans la vidéo sont fières de participer à améliorer les relations entre les membres de la communauté et elles sont présentées sans artifice supplémentaire.

Cette campagne à grand déploiement sera affichée dans de nombreux établissements du Village et dans le métro Berri-Uqam.

RÉZO 1

rézo 2

rézo 3

Crédits

Clients : Alexandre Dumont-Blais, Gabriel Giroux
Agence : Upperkut
Direction du compte : Serge Leathead
Idéation-conception : Robert Lebeuf
Direction artistique : Marc Hallé
Production vidéo : Frédéric Boivin
Stratégie et placement média : Marc Desnoyers
Relations de presse : Francis Boucher
Coordination : Sasha Audet