K72 sous-titre le silence

le 19 février 2019


La Maison grise de Montréal — qui héberge les femmes violentées et en difficulté — souhaite sensibiliser la population à ce qu’un silence peut cacher en dévoilant une campagne interactive exploitant la fonctionnalité « sous-titres » de YouTube afin d’inciter l’utilisateur à intervenir dans le but d’ouvrir la discussion.

Imaginée par K72, la campagne vidéo sur le web dénonce les histoires qui passent trop souvent sous silence. Ainsi, chaque message met en scène une femme en difficulté, qui ne parle pas, mais dont le regard appelle à l’aide. Dès la première seconde, l’internaute est amené à activer les sous-titres. Lorsqu’il clique sur l’icône, les sous-titres dévoilent l’histoire de la femme en communiquant sa pensée et sa détresse psychologique.

« On voulait un dispositif pertinent et innovant pour venir appuyer le message et faciliter l’engagement avec l’usager », indique Simon Beaudry, directeur de création de K72.

La campagne incite à soutenir les femmes en difficulté en faisant un don.

« En tant qu’OBNL, les dons sont essentiels à l’accompagnement de ces femmes vers la réinsertion sociale », explique Nathalie Lamarche, directrice générale de La Maison grise.

Lorsque les sous-titres ne sont pas activés, le message se poursuit dans le silence et l’utilisateur est plongé dans un appel à l’aide voilé et poignant.

« Il y a quelque chose de percutant à lire autant de détresse sur un visage tout en restant dans un silence insoutenable », dit Danielle Rouleau, directrice clinique de La Maison grise.

La campagne se décline en trois vidéos illustrant différents problèmes pour lesquels La Maison grise de Montréal héberge les femmes : violence conjugale, trouble d’accumulation compulsive et problèmes de santé mentale.

Rappelons que l’organisme peut héberger 16 femmes au total et la durée d’un séjour peut aller jusqu’à 24 mois. Ces dernières bénéficient d’un soutien psychosocial et peuvent participer à des ateliers de croissance personnelle afin de les aider à reprendre le pouvoir sur leur vie.

La Maison grise de Montréal 01

La Maison Grise de Montréal 02

Crédits

Annonceur : La Maison Grise de Montréal
Agence : K72
Production : Roméo


Top 10 des campagnes du mois de février

À lire maintenant

Un nouveau campus du réseau 42 au Québec
PUBinteractive souligne son 10e anniversaire
Plus de 1 100 heures de nouveaux contenus sur les chaînes spécialisées de Bell Média
Clinique Multisens choisit Idecom
Des produits d'ici, même à la pharmacie!
Une identité colorée pour Color Cannabis
Tourisme Laval renouvelle son image de marque
Plusieurs nouveaux mandats pour Tac Tic Marketing
Tremblant récompensée pour la meilleure utilisation du courriel par l'ANA
Plans de garantie ACQ choisit Voyou
Une Grande soirée des OCTAS 2019 signée Réseau ACTION TI et BLVD Agence Créative
La fin du subreddit NBAStreams