K72 sous-titre le silence

le 19 février 2019


La Maison grise de Montréal — qui héberge les femmes violentées et en difficulté — souhaite sensibiliser la population à ce qu’un silence peut cacher en dévoilant une campagne interactive exploitant la fonctionnalité « sous-titres » de YouTube afin d’inciter l’utilisateur à intervenir dans le but d’ouvrir la discussion.

Imaginée par K72, la campagne vidéo sur le web dénonce les histoires qui passent trop souvent sous silence. Ainsi, chaque message met en scène une femme en difficulté, qui ne parle pas, mais dont le regard appelle à l’aide. Dès la première seconde, l’internaute est amené à activer les sous-titres. Lorsqu’il clique sur l’icône, les sous-titres dévoilent l’histoire de la femme en communiquant sa pensée et sa détresse psychologique.

« On voulait un dispositif pertinent et innovant pour venir appuyer le message et faciliter l’engagement avec l’usager », indique Simon Beaudry, directeur de création de K72.

La campagne incite à soutenir les femmes en difficulté en faisant un don.

« En tant qu’OBNL, les dons sont essentiels à l’accompagnement de ces femmes vers la réinsertion sociale », explique Nathalie Lamarche, directrice générale de La Maison grise.

Lorsque les sous-titres ne sont pas activés, le message se poursuit dans le silence et l’utilisateur est plongé dans un appel à l’aide voilé et poignant.

« Il y a quelque chose de percutant à lire autant de détresse sur un visage tout en restant dans un silence insoutenable », dit Danielle Rouleau, directrice clinique de La Maison grise.

La campagne se décline en trois vidéos illustrant différents problèmes pour lesquels La Maison grise de Montréal héberge les femmes : violence conjugale, trouble d’accumulation compulsive et problèmes de santé mentale.

Rappelons que l’organisme peut héberger 16 femmes au total et la durée d’un séjour peut aller jusqu’à 24 mois. Ces dernières bénéficient d’un soutien psychosocial et peuvent participer à des ateliers de croissance personnelle afin de les aider à reprendre le pouvoir sur leur vie.

La Maison grise de Montréal 01

La Maison Grise de Montréal 02

Crédits

Annonceur : La Maison Grise de Montréal
Agence : K72
Production : Roméo


Un stunt estival pour Opto-Réseau signé K72

À lire maintenant

R3 Marketing et Léger présentent les résultats de la 3e édition de LoyauT
L’Empire du Milieu distingue le bon citoyen du mauvais 
EBOX récidive avec le personnage de Steeve dans sa campagne télévisée développée par DentsuBos
Plusieurs entreprises québécoises s’illustrent au palmarès Growth 500
Trois finalistes canadiens au concours «One Club’s Global Young Guns 17»
9 talents intègrent Republik
Anastasia Simitsis devient première directrice, stratégie et création numérique à Radio-Canada
La STM et Publicis lancent une nouvelle campagne sur les arrêts de service
Publicité Sauvage agrandit son équipe avec l’arrivée de Josianne Geoffroy
Automobile En Direct crée l’un des parfums les plus chers au monde
La firme Léger lance l’application mobile LEO
iA Groupe financier donne le coup d’envoi de la 3e édition de son concours philanthropique pancanadien