Le guide.apem.ca s’adresse à tous les utilisateurs de musique

le 18 février 2019


L’Association des professionnels de l’édition musicale dévoile une nouvelle ressource en ligne.

Réalisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) avec le soutien de L’inis, centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéo et de la Fondation Musicaction, le Guide d’utilisation de la musique répertorie les différents contextes d’utilisation de la musique, les divers détenteurs de droits musicaux, les ressources disponibles et un lexique des divers organismes du milieu.

Selon son directeur général, Jérôme Payette, le nouveau guide.apem.ca répond à un besoin croissant issu de la démocratisation des plateformes et de la multiplication des producteurs de contenu de petite et moyenne taille. Le guide se veut aussi un outil servant à la formation d’étudiants ou du personnel de plusieurs organisations déjà établies.

« Notre portail facilitera l’utilisation de la musique en indiquant, entre autres, la marche à suivre pour libérer les droits. Cet outil s’adresse d’abord aux professionnels, mais aussi aux amateurs et démystifie le monde du droit d’auteur et le processus d’obtention de licences, » explique Yzabel BeauBien, coordonnatrice aux formations et au développement de l’APEM qui a piloté le projet.

Qu’ils soient réalisateurs professionnels, créateurs de contenu, producteurs des industries de l’écran, du spectacle, d’enregistrements sonores ou de miniséries web, tous les utilisateurs de musique ont désormais accès gratuitement à cette plateforme qui indique la marche à suivre quand vient le temps d’intégrer de la musique dans leurs projets.

Pour en connaître davantage sur ce guide, visitez guide.apem.ca.

guide apem


Marketing de contenu — Tout le monde en écrit

À lire maintenant

Marketing de contenu — Tout le monde en écrit
Nouveau trio féminin chez Dialekta
Jour de la Terre : un nouvel engagement d’Archipel
Capital-Image : une agence carboneutre depuis plus de 10 ans
Nouveau reel pour Nova Film
Cure de rajeunissement pour M2 assurance
Forsman & Bodenfors Montréal choisit Eva Van den Bulcke
Personnalité de la semaine : Marie-Michèle Jacques (Camden)
Browns Shoes fait confiance à iGotcha Media
Myriam Girouard prend les commandes de Rodeo Production
Quels impacts les médias sociaux ont-ils sur les consommateurs?
Caméléon Média poursuit sa collaboration avec Lexis Média