iXmédia a dévoilé sa campagne Web pour tous, un engagement qui vise à rendre le Web plus accessible pour tous les utilisateurs, avec handicap ou non. Par une série de rencontres et de consultations, iXmédia souhaite inviter les organismes, les associations et les entreprises privées à tendre la main à tous les utilisateurs et les aider à rendre leurs outils web plus accessibles.

« Nous lançons notre campagne avant d’être nous-mêmes complètement accessibles, puisque c’est la réalité de plusieurs organismes et entreprises aujourd’hui, appelées à s’ouvrir et à adopter des pratiques numériques plus respectueuses de tous les humains, notamment en raison des législations en matière d’accessibilité web, qui sont ou seront en vigueur prochainement », a indiqué Carl-Frédéric De Celles, président d’iXmédia.

L’entreprise vient d’ailleurs d’accueillir dans ses rangs Nadine Tremblay, spécialiste en accessibilité des sites web, ainsi que deux autres conseillers aussi spécialisés en accessibilité et en référencement, pour chapeauter le développement de sites web, d’intranet et d’applications web plus inclusives. En plus des diagnostics et du soutien en accessibilité, Nadine sera responsable des formations et offrira plusieurs conférences pour accompagner les dirigeants et leurs équipes dans cette nouvelle ère Web pour tous.

« L’accessibilité arrive trop souvent à la toute fin des projets, comme une contrainte. Avec l’idée d’un Web pour tous, on l’intègre dès le départ, pour créer des outils plus utiles et plus conviviaux, qui favorisent non seulement l’autonomie des gens avec une incapacité temporaire (bras cassé) ou un handicap permanent, mais qui pourront également améliorer l’expérience de tous les utilisateurs », explique Nadine Tremblay.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, un lancement officiel de la campagne Web pour tous est prévu le 20 mars, à Québec. Vous pouvez réserver votre place auprès de [email protected].
 
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Illustration : Charles-Étienne Brochu