Le 29 janvier dernier, le CRIM organisait une Journée Techno portant sur le thème de la 5G. Cet événement a suscité un intérêt marqué auprès de la communauté des TI et des gens d’affaires, attirant une soixantaine de personnes au CRIM. Chaque présentation était suivie de discussions dynamiques.

Françoys Labonté, directeur général du CRIM, assurait l’animation de l’événement. Il a souligné la position du CRIM comme pont entre le monde de la recherche et le monde industriel et rappelé l’impact crucial de ces occasions de maillage et de transfert de connaissances sur le dynamisme de l’écosystème d’innovation québécois. 

La conférence d’ouverture a été confiée à Jack Fritz, (Deloitte Consulting) venu de Chicago pour partager sa perspective internationale sur la 5G. Kevin Heffner (CRIM) a présenté un survol de l’état de l’art des technologies 5G, décrivant leur potentiel et les défis à surmonter pour l’implanter à large échelle. Patrick Lauzière (Orange Traffic – Intersect) a quant à lui discuté de l’applicabilité progressive de la 5G pour l’Internet des objets dans le secteur des villes intelligentes. Antoine Rivard (Aperium) a présenté le potentiel de la 5G pour la création de situation immersives multisites en réalité virtuelle. Tony Buu (Telus) a présenté le point de vue d’un opérateur de télécommunications sur le déploiement de la 5G au Canada, mettant en lumière le rôle central de Montréal comme laboratoire à ciel ouvert pour le développement des dernières innovations technologiques. Enfin, Pierre Boucher (Innovation ENCQOR) et Maxime Clerk (Prompt) ont présenté le projet ENCQOR, qui vise à rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire.

Les discussions se sont poursuivies lors d’un cocktail de réseautage présenté par l’initiative 5G ENCQOR, où les invités ont pu approfondir certaines des notions abordées durant la journée.

CRIM