5G : Une Journée Techno réussie pour le CRIM

le 31 janvier 2019


Le 29 janvier dernier, le CRIM organisait une Journée Techno portant sur le thème de la 5G. Cet événement a suscité un intérêt marqué auprès de la communauté des TI et des gens d’affaires, attirant une soixantaine de personnes au CRIM. Chaque présentation était suivie de discussions dynamiques.

Françoys Labonté, directeur général du CRIM, assurait l’animation de l’événement. Il a souligné la position du CRIM comme pont entre le monde de la recherche et le monde industriel et rappelé l’impact crucial de ces occasions de maillage et de transfert de connaissances sur le dynamisme de l’écosystème d’innovation québécois. 

La conférence d’ouverture a été confiée à Jack Fritz, (Deloitte Consulting) venu de Chicago pour partager sa perspective internationale sur la 5G. Kevin Heffner (CRIM) a présenté un survol de l’état de l’art des technologies 5G, décrivant leur potentiel et les défis à surmonter pour l’implanter à large échelle. Patrick Lauzière (Orange Traffic – Intersect) a quant à lui discuté de l’applicabilité progressive de la 5G pour l’Internet des objets dans le secteur des villes intelligentes. Antoine Rivard (Aperium) a présenté le potentiel de la 5G pour la création de situation immersives multisites en réalité virtuelle. Tony Buu (Telus) a présenté le point de vue d’un opérateur de télécommunications sur le déploiement de la 5G au Canada, mettant en lumière le rôle central de Montréal comme laboratoire à ciel ouvert pour le développement des dernières innovations technologiques. Enfin, Pierre Boucher (Innovation ENCQOR) et Maxime Clerk (Prompt) ont présenté le projet ENCQOR, qui vise à rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire.

Les discussions se sont poursuivies lors d’un cocktail de réseautage présenté par l’initiative 5G ENCQOR, où les invités ont pu approfondir certaines des notions abordées durant la journée.

CRIM


Classo choisit CRIM

À lire maintenant

Tink conçoit la nouvelle image numérique de VIA Rail Canada
Le studio Alice & Smith apprend 298 phobies humaines à Google AI
L'univers de Van Gogh dans une campagne de Bloomfield Kooper
Une campagne d'affichage d'Atypic met en lumière des causes mal-aimées
Émilie Poirier lance le livre « MixWeb des fondations et des organismes sans but lucratif»
Un mandat du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal pour Braque
M.A L’Allier Relations publiques mandatée par les Championnats du monde ISU de patinage artistique
CamdenX: les avantages de faire partie d’un groupe international
OUTFRONT signe un nouveau partenariat avec BIXI
Louis Duchesne devient président du conseil d'administration de l'A2C
Hula Hoop rafraîchit l'identité de l'entreprise verte Electrobac
Pharmascience dévoile une première campagne télé sur l'achat local