5G : Une Journée Techno réussie pour le CRIM

le 31 janvier 2019


Le 29 janvier dernier, le CRIM organisait une Journée Techno portant sur le thème de la 5G. Cet événement a suscité un intérêt marqué auprès de la communauté des TI et des gens d’affaires, attirant une soixantaine de personnes au CRIM. Chaque présentation était suivie de discussions dynamiques.

Françoys Labonté, directeur général du CRIM, assurait l’animation de l’événement. Il a souligné la position du CRIM comme pont entre le monde de la recherche et le monde industriel et rappelé l’impact crucial de ces occasions de maillage et de transfert de connaissances sur le dynamisme de l’écosystème d’innovation québécois. 

La conférence d’ouverture a été confiée à Jack Fritz, (Deloitte Consulting) venu de Chicago pour partager sa perspective internationale sur la 5G. Kevin Heffner (CRIM) a présenté un survol de l’état de l’art des technologies 5G, décrivant leur potentiel et les défis à surmonter pour l’implanter à large échelle. Patrick Lauzière (Orange Traffic – Intersect) a quant à lui discuté de l’applicabilité progressive de la 5G pour l’Internet des objets dans le secteur des villes intelligentes. Antoine Rivard (Aperium) a présenté le potentiel de la 5G pour la création de situation immersives multisites en réalité virtuelle. Tony Buu (Telus) a présenté le point de vue d’un opérateur de télécommunications sur le déploiement de la 5G au Canada, mettant en lumière le rôle central de Montréal comme laboratoire à ciel ouvert pour le développement des dernières innovations technologiques. Enfin, Pierre Boucher (Innovation ENCQOR) et Maxime Clerk (Prompt) ont présenté le projet ENCQOR, qui vise à rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire.

Les discussions se sont poursuivies lors d’un cocktail de réseautage présenté par l’initiative 5G ENCQOR, où les invités ont pu approfondir certaines des notions abordées durant la journée.

CRIM


Entente de collaboration entre le CRIM et le CETIC

À lire maintenant

Décès de Bernard Paquet, un des fondateurs de Cossette
François-Nicolas Carrier devient directeur Culture et organisation chez Solisco
Maxime Dubois à la présidence du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce de Québec.
Canidé change de look
Fermez l’eau. Sauvez gros.
Nouvelle campagne télé pour l'Académie de massage scientifique
Pour vente rapide. Raison: paralysie grandissante
La Factry accueillera les «meilleurs stragiaires du monde»
Une identité ludique pour le Festival de cirque des Îles
Groupe TVA remporte l'Or au PROMAX North America Awards 2019
Le porc du Québec : bien fait et plein de bienfaits
Des écrans tactiles dans le réseau de transport de Vancouver