Parlons mobilité avec l’ARTM

le 31 janvier 2019


L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a récemment lancé la campagne Parlons mobilité. L’offensive a été élaborée en collaboration avec les experts de l’ARTM ainsi que les agences Locomotive, qui s’est occupée de la création, du développement de la plateforme informative et interactive, Brandbourg, qui signe le concept publicitaire, et enfin, Bifurk, qui a créé les capsules vidéos.

La nouvelle plateforme de l’ARTM présente à la population un portrait global de la mobilité dans la grande région métropolitaine en vue des consultations publiques sur le premier plan stratégique de développement du transport collectif métropolitain. En effet, la plateforme couvre plusieurs thématiques, dont les modes de transport privilégiés par les citoyens de la région, l’application de la technologie au service de la mobilité et les aménagements propices à la mobilité durable.

Signé Locomotive, le site, qui se veut ludique et facile à naviguer, s’articule autour de 8 rubriques. Chaque rubrique se compose de textes informatifs, de graphiques et de cartes interactives permettant à l’utilisateur de donner son avis, notamment grâce aux sondages.

La campagne développée par Brandbourg pose quant à elle une série de questions qui illustrent la multitude et la complexité des enjeux de la mobilité dans la région. La campagne met ainsi en lumière la complexité des choix stratégiques liés aux enjeux de mobilité durable et propose plusieurs pistes de réflexion liées au quotidien des personnes ayant à se déplacer sur le territoire.

S’inspirant de l’image de marque existante, Bifurk a créé un univers graphique épuré et coloré pour permettre de décoder rapidement l’information tout en gardant l’attention du public.

L’offensive se décline en capsules vidéos et en bannières web, dont dans LaPresse+.

ARTM 1

ARTM 2

Crédits

Volet stratégie — Communications et marketing : Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Chef, Marketing et promotion : Marie-Claude Caron
Chef, Affaires publiques et communications : Fanie St-Pierre

Création et site parlonsmobilite.quebec
Agence : Locomotive
Conseillère, Marketing numérique, ARTM : Sophie La Roche
Conseiller, Affaires publiques, ARTM : Éric Senécal
Coordonnatrice web : Anne-Marie Lemieux Chalifour

Concept publicitaire

Conseillère principale, Publicité et promotion, ARTM : Mélanie Pagé-Legault
Agence : Brandbourg
Chef de projet : Pierre Léonard
Stratégie : Liette Vézina
Direction création : Benoît Giguère
Direction artistique : Louis Beauboin
Rédaction : Sylvie Cloutier

Capsules vidéo

Conseillère principale, Publicité et promotion, ARTM : Mélanie Pagé-Legault
Agence : Bifurk
Directeur de création : Etienne Vigneault
Direction artistique et illustrations : Claire N’est
Animation : Gabriel Lebeau et Joe Pelletier
Son : Daniel Tardif (SPKR.studio)


Une 10e récompense pour Design Canada et Locomotive

À lire maintenant

Le Palais des congrès de Montréal accueille Danielle M. Roy
My Little Big Web repense le site web de l’Hôtel Bonaventure Montréal
Plusieurs nouveautés chez Complice de marque
Radio Fox mandate Reezom pour son image sonore
Claude Bernatchez nommé président d’honneur du Gala de la relève en communication de l’Université Laval
Citoyen annonce l'arrivée d’Anastasia Unterner
Ubisoft lance une nouvelle campagne de recrutement
Une seconde édition pour le Bootcamp #socialBOSS
La recette du bonheur: travailler moins et mieux
De nouvelles promotions dans l'équipe de Cogeco Média
L'univers numérique «culture de marque» des Mauvais Garçons
Plusieurs nouveaux mandats pour Bambou Communication