Visant à sensibiliser la population aux répercussions moins connues du tabagisme et l’amener à participer à l’effort collectif pour réduire la consommation de tabac au Québec, la Semaine pour un Québec sans tabac dévoile sa nouvelle campagne signée Pub Point Com et Avenue 8.

Avec son slogan choc « Arrêtez avant d’étouffer », la campagne illustre, à l’aide d’une publicité télé à l’atmosphère oppressante, la progression vicieuse et graduelle des symptômes d’une maladie respiratoire obstructive chronique (MPOC) causée par le tabagisme. Au stade avancé de la maladie, le fumeur atteint voit ses capacités respiratoires grandement diminuées et sa qualité de vie anéantie. C’est Pub Point Com qui a développé la nouvelle plateforme créative de cette campagne pour une 17e année consécutive.

L’offensive comprend également du prévisionnement sur différentes plateformes numériques, des exécutions imprimées, de l’affichage ainsi qu’une présence commanditée sur les médias sociaux. Média Point Com, une division de Pub Point Com, a orchestré la stratégie et les achats médias.

Quant à l’agence Avenue 8, elle a accompagné pour la 9e année consécutive la Semaine pour un Québec sans tabac dans la création de son contenu numérique. Des infographies explicatives et de courtes vidéos-choc ont été créées afin de sensibiliser le public à la MPOC et d’encourager à la cessation tabagique. Des déclinaisons publicitaires ont notamment été produites pour Instagram afin de rejoindre la population des 18-34 ans, groupe présentant une forte proportion de fumeurs.

Crédits

Pub Point Com : Plateforme créative, message télé, imprimés et stratégie médias

Annonceur : Conseil québécois sur le tabac et la santé — Marc Drolet, Isabelle Mailhiot, Dominique Bernier, Claire Harvey et Émilie Thibon
Agence : Pub Point Com
Planification stratégique : Alain Vinet
Directrice de comptes : Bianca Lacasse
Directeur de création : Marc Ouellette
Infographie : Alain Gendron
Stratégie et achats médias : Jean-Pierre Giroux, Pascale Boulanger, Laurie Groulx-Joanisse et Frédérick Maheux
Réalisation : Jack Hackel
Production délégué : Nicolas De Montigny
Montage : Video Momentum
Son : Studio Interlock Audio

Production du contenu numérique

Agence : Avenue 8
Productrice : Julie Beaulieu
Directrice artistique : Marie-Claude Ducharme
Rédacteur, concepteur : Maxime Courchesne
Animateur : Francis Bergeron