Avec un désir d’aborder les sujets d’argent et de surendettement avec une approche humaine, le réseau de conseillers en redressement financier Raymond Chabot a mandaté CART1ER afin de revoir son positionnement et prendre en charge l’orientation stratégique et créative des communications de la marque.

Cette première offensive met l’emphase sur les bénéfices de guérir du surendettement. Comme les symptômes psychologiques et physiques liés au stress financier sont semblables à ceux d’un problème de santé ou d’une dépendance, on crée une association entre Raymond Chabot et la guérison de l’anxiété, de l’insomnie et du stress.

« C’est unanime, nos clients qui ont vécu des difficultés financières ressentent un immense soulagement après avoir rencontré l’un de nos conseillers. Raymond Chabot leur permet de retrouver la quiétude d’esprit. Par cette campagne, nous avons voulu illustrer à quoi ressemble “le retour à la vie normale” après avoir contacté Raymond Chabot », explique Michèle Ouellette, directrice marketing régional du Groupe Redressement et insolvabilité chez Raymond Chabot.

Le bien-être, le plaisir de socialiser, l’estime de soi et la fierté dans des moments du quotidien — souvent tenus pour acquis — sont illustrés dans les différentes pièces créatives. Raymond Chabot invite ainsi les gens à se projeter dans un état de zénitude qui peut leur sembler parfois lointain.

« Plutôt que prendre un argument financier ou paternaliste, on a préféré aborder l’angle de la guérison, du redressement tant financier qu’émotif. On veut inviter les gens qui ont perdu la sérénité et le plaisir du quotidien à se prendre en main et à aller chercher de l’aide. La création invite les gens à baisser leur garde, tout en étant désarmante par sa simplicité », précise Sébastien Pelletier, directeur de création chez CART1ER.

Destinée au marché du Québec, la campagne se déploie en publicités télé, sur les médias sociaux ainsi qu’en radio avec une douzaine de déclinaisons.

Crédits

Annonceur : Raymond Chabot — Marc Bergeron, Michèle Ouellette, Éric Lebel, Sébastien Marcoux, Véronique Lalonde, Andréanne Maheu
Agence : CART1ER
Production : Les Enfants (BAZ)
Média numérique : Click & Mortar
Média traditionnel : France Legault