Carl Pichette
Vice-président marketing, Sobey’s

Expression : Je n’ai pas d’expressions que j’utilise fréquemment. Toutefois j’affectionne particulièrement : « On va répondre par la bouche de nos chiffres. » C’est une expression inventée provenant d’un grand sage qui a marqué mon parcours. Il nous arrivait toujours avec de petits bijoux comme celui-ci.  

Film favori (ou série favorite) : Twilight Zone pour la série du passé, Black Mirror pour le présent, et la prochaine saison de Stranger Things, que j’anticipe avec impatience. Eh oui, j’aime bien la science-fiction.

Occupation préférée : Faire un voyage de pêche avec des amis ou en famille. Immersion totale en nature pour se remplir les sens.

Fun fact : Mon premier emploi d’étudiant était dans une épicerie Metro, comme homme à tout faire. J’ai ensuite travaillé chez Costco (Club Price à l’époque), à la caisse et aux paniers, avant de faire un saut chez Provigo, où je préparais les commandes en entrepôt. Mon parcours professionnel s’en inspire...

L’un de mes premiers défis en agence a été de travailler sur la marque Provigo — j’imagine que mon expérience de la distribution avait impressionné mon employeur. J’ai ensuite travaillé sur le compte Metro — ma capacité à comprendre les différents départements a sûrement aidé. Étant maintenant avec la grande famille de Sobeys, je pense que ça confirme que l’alimentation me passionne, et que les choix que nous faisons aujourd’hui influencent toujours notre futur.

Bonne année 2019.

2018 a été toute une année pour la marque IGA. Pour terminer l’année en force, nous voulions offrir un cadeau à nos clients tout en redonnant à la communauté. Nous voulions aussi marquer une pause dans le tourbillon des Fêtes et donner aux familles le goût de cuisiner. Nous avions l’intuition qu’avec un long format de deux minutes, notre plateforme d’animation serait le véhicule parfait pour créer un film qui saurait toucher les gens. Mais pour ça, il fallait se donner les moyens de nos ambitions.

C’est ainsi que Sid Lee a imaginé « La Collation du Père Noël », l’histoire du petit Nico qui se découvre une passion pour la cuisine grâce aux cadeaux que lui offre le Père Noël. Le 1er décembre, après six mois de production avec le studio Mathematic, nous avons lancé le conte en primeur sur notre page Facebook.

Pour chaque partage, 1 $ a été remis à La Tablée des Chefs, un organisme qui fait l’éducation culinaire auprès des jeunes. Les gens semblent avoir été touchés autant par le film que par la cause, car avant même sa première diffusion à la télé, il comptait déjà plus de 450 000 vues. Au total, la vidéo a été partagée plus de 80 000 fois.  

Comme trame musicale, le choix du « Sentier de neige » en version instrumentale s’est imposé pour ancrer cette histoire dans l’imaginaire collectif québécois. Nos marchands IGA y ont même prêté leur voix, une façon de montrer qu’une telle initiative n’est possible que grâce à leur implication. 

Toujours au profit de la Tablée, nous avons créé un conte à cuisiner qui reprenait l’histoire et les recettes du film. Ricardo et Stefano Faita, tous deux très impliqués auprès de l’organisme, y ont généreusement contribué.

Cette campagne était vraiment un projet de cœur. C’est quand même extraordinaire de voir ce qui peut arriver quand plein de gens choisissent de croire à la magie des Fêtes pour donner vie à une grande idée. En 2019, je vous souhaite tous d’innover et de séduire par des approches qui savent toucher le cœur des gens.