L’Association des agences de communication créative (A2C) présente son bilan 2018 des processus de sélection d’une agence. À la lumière des données recensées, l’A2C a constaté un nombre important d’appels d’offres conformes aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de processus de sélection d’agences. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour sensibiliser l’ensemble des annonceurs aux avantages directs pour eux d’adopter de meilleures pratiques en abolissant complètement tout travail spéculatif (tout travail normalement rémunéré : création, stratégie, stratégie média, etc.), soit : accroître de manière significative le nombre de soumissions lorsque l’appel d’offres est public, mais surtout mieux orienter leur recherche vers le bon partenaire d’affaires.
Plusieurs agences refusent maintenant de participer aux processus non respectueux des meilleures pratiques pour se concentrer sur leurs clients actuels dû aux investissements trop importants. Dans cette optique, l’A2C renouvellera sa boîte à outils aux annonceurs pour l’adapter à la réalité des projets vs agence attitrée, ajoutera une section pour la sélection d’une agence média pour mieux encadrer le travail spéculatif.
« Il existe encore une méconnaissance et une incompréhension du travail des agences et cela donne lieu à des processus de sélection qui demandent un travail disproportionné et trop coûteux par rapport au gain potentiel. Pourquoi demander de partager une stratégie en amont alors que celle-ci devrait plutôt être développée de concert avec l’annonceur ? », souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C. « Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur de l’investissement requis des agences pour soumissionner, et encore plus pour produire du travail spéculatif alors qu’il existe des processus rigoureux et beaucoup plus efficients de part et d’autre. »
L’A2C reconnaît que plusieurs annonceurs sont de bonne foi et que le problème se situe parfois au niveau du vocabulaire employé pour formuler leurs attentes. Mais d’autres le font délibérément et certains vont même jusqu’à inclure une clause de cession de droits d’auteur dans l’appel d’offres sur le travail déposé par les soumissionnaires. C’est pourquoi l’A2C propose un gabarit d’appel d’offres et offre des services gratuits d’accompagnement pour tout annonceur de façon gratuite et confidentielle pour les aider dans leur processus de sélection d’agences.
Un plan d’action pour l’année 2019
L’A2C amplifiera ses actions, consultations et présentations dans l’industrie afin de continuer d’assainir les pratiques en matière de sélection d’une agence. De nouveaux outils seront proposés pour mieux expliquer les meilleures pratiques et les bénéfices.
Ainsi, tout annonceur peut bénéficier gratuitement et en toute confidentialité des outils et des services de consultation de l’A2C pour optimiser son processus et ses critères de sélection eu égard à ses besoins ainsi qu’aux meilleures pratiques éprouvées en la matière. La boîte à outils inclut un gabarit pour rédiger un appel d’offres, la liste des appels d’offres en cours, la liste des besoins en vue de l’appel, un exemple de grille d’évaluation et plus encore.
Pour consulter la boîte à outils, cliquez ici.