Demeurant très populaire chez les Québécois, le VTT et la motoneige déclenchent malheureusement des accidents importants en sentier et hors sentier chaque année. Comme la majorité de ces derniers sont attribuables au comportement des utilisateurs, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuit ses efforts pour inciter les adeptes à la prudence et à adopter un comportement responsable. C’est CART1ER qui a reçu le mandat de réaliser une campagne de sensibilisation qui s’adresse aux adeptes de VTT et de motoneige du Québec.

Comme le message s’adresse à de fervents amateurs, l’angle d’attaque fût d’utiliser leur passion comme levier de changement des attitudes et, à terme, des comportements. Cette approche reconnaît que la motivation des adeptes de motoneige et de VTT émane du plaisir qu’ils ressentent en pratiquant leur loisir. Ainsi, pour continuer à en profiter, il faut adopter un comportement sécuritaire.

La campagne prend forme avec des visuels illustrant l’idée d’isolement, de fuite et de liberté à travers des paysages enchanteurs, tous des éléments recherchés par les utilisateurs. À ces paysages enchanteurs s’ajoute un sentier qui biffe le texte, illustrant autant les comportements à éviter que les conséquences qu’un comportement téméraire peut occasionner.

« En adoptant un ton positif faisant référence au bénéfice de la pratique de VTT et de motoneige chez les usagers, on s’assure de leur réceptivité au message », explique Sébastien Pelletier, directeur de création chez CART1ER.

La campagne se déploie dans les médias de masse (affichage, radio, imprimés) ainsi que sur les médias sociaux et sur le Web, du mois de novembre jusqu’en février.

MTQ 01

MTQ 2

MTQ 3

MTQ 4

MTQ 5

Crédits

Annonceur : Gouvernement du Québec — Ministère des Transports du Québec (MTQ)
Agence : CART1ER 
Média : CART1ER