Croissance des dépenses publicitaires selon Dentsu Aegis

le 10 janvier 2019


Les dépenses publicitaires au Canada connaîtront une croissance continue à 5,2 % en 2019.

Les dernières prévisions en matière de dépenses publicitaires de Dentsu Aegis Network — qui s’appuient sur les données issues de 59 marchés — prévoient que la croissance mondiale augmentera de 3,8 % en 2019, après une croissance de + 4,1 % en 2018, ce qui portera l’investissement total à 625 milliards de dollars US. La croissance au Canada continue de dépasser la moyenne mondiale à + 5,2 %, à 13,4 milliards de dollars canadiens.

La croissance demeure dominée par les canaux numériques, puisqu’on constate pour la première fois une percée de 40 % de la part mondiale, et la part numérique (50 %) va plus que doubler, la publicité à la télévision (24 %) devenant le principal canal au Canada en 2019.

Dans le numérique, la part des appareils mobiles continue de dominer la croissance avec plus d’un quart des dépenses publicitaires mondiales (29 %) qui sont maintenant diffusées sur les appareils mobiles. Une fois encore, les marchés tels que la Chine et le Canada, dans lesquels 76 % et 70 % respectivement des dépenses numériques sont effectuées par l’intermédiaire des appareils mobiles, suggèrent qu’il reste une marge de croissance continue dans ce secteur.

Les prévisions mondiales reflètent un ralentissement de la croissance dans 10 des 13 plus importants marchés publicitaires mondiaux et seuls le Canada, l’Inde et le Japon résistent à la tendance. L’année 2019 ne profitera pas d’évènements mondiaux comme les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, la Coupe du monde de la FIFA en Russie et les élections de mi-mandat aux États-Unis qui avaient tous stimulé les dépenses publicitaires en 2018.

Tendances médiatiques mondiales selon Dentsu Aegis Network :

  • On prévoit que les dépenses publicitaires numériques augmenteront de 12,0 % en 2019 pour atteindre 254 milliards de dollars US et 41 % de la part mondiale. Le canal numérique deviendra le canal principal dans 26 des 59 marchés analysés, et les États-Unis, la République tchèque, la Malaisie et Singapour feront, pour la première fois, partie de cette liste.
  • La forte croissance des appareils mobiles se poursuivra (+ 19,2 %), en particulier dans le secteur des vidéos (+ 20,0 %), sous l’effet des visionnements sur appareils mobiles et de la popularité croissante du rattrapage. On prévoit que la croissance des médias sociaux demeurera soutenue en 2019 (+ 18,4 %), en dépit de préoccupations en matière de sécurité des marques et de protection des renseignements personnels.
  • La programmatique devrait connaître une croissance de 19,2 % en 2019, à mesure que ce modèle est adopté par d’autres médias, comme la télévision, la publicité extérieure numérique.
  • Les dépenses publicitaires à la télévision devraient augmenter de 0,5 % face à la concurrence des services de vidéo à la demande comme Netflix. Toutefois, la télévision continue d’innover grâce à des formats publicitaires, des charges publicitaires réduites et des solutions d’attribution.
  • La radio devrait connaître une croissance de 1,1 % en 2019 pour atteindre 37 milliards de dollars US, soit 6,0 % du total des dépenses. Les technologies en plein essor, telles que les assistants vocaux et les haut-parleurs intelligents devraient encourager l’utilisation de l’audio.
  • La presse conventionnelle continue de régresser (journaux — 7,2 % et magazines — 7,0 % en 2019) à mesure que les consommateurs se concentrent sur le numérique.
  • La publicité extérieure poursuit sa progression (+ 4,0 % en 2019) pour atteindre la part de 6,3 %, portée par la publicité extérieure numérique.

dentsu


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