Changement de positionnement pour Familiprix

le 9 janvier 2019


2019 s’avère être une année de transition importante pour l’annonceur.  

Après plusieurs décennies à aborder ses messages sous le ton de l’humour, Familiprix souhaite désormais mettre de l’avant son nouveau positionnement de marque : la bienveillance.

C’est en empruntant la voie de la voix intérieure que l’agence Kabane, qui chapeaute uniquement les volets télé et numérique avec des messages de 60s, 30s et 15s, a voulu raconter des histoires humaines où l’on voit des personnages aux prises avec leur combat intérieur et où l’on constate comment l’approche bienveillante de Familiprix fait la différence.

« La médication est nécessaire pour guérir les maux, pour aller mieux, mais souvent, il suffit d’une oreille attentive, des mots réconfortants pour avancer. C’est ce qu’on a voulu mettre en images », mentionne Simon L’Italien, coprésident et directeur de création de Kabane.

La facture visuelle léchée a été confiée à la réalisatrice Caraz de chez Roméo & Fils. C’est sous son œil cinématographique et poétique que les messages ont pris vie. Quant à la trame musicale, elle a été confiée à la chanteuse et compositrice Ingrid St-Pierre.

« C’était important pour nous qu’il y ait une touche humaine et artisanale dans toutes les sphères de la création », précise Julie LaRichelière, chef principale marketing chez Familiprix.

Être là quand ça compte, dans les hauts comme dans les bas, est le défi que s’est lancé Familiprix pour les prochaines années. Parce qu’après tout, ça sert pas à ça la famille ?

L’opération est en ondes depuis le 7 janvier et se poursuivra jusqu’à la fin mars sur les grands médias francophones du Québec. Et, pour une première fois de son histoire, l’annonceur s’adressera au marché anglophone, autant en télé que sur le Web.

Crédits

Annonceur : Familiprix – Bernard Godbout, Julie LaRichelière
Agence : Kabane
Co-président, création, et direction de création : Simon Litalien
Conception-rédaction : Simon Litalien, Thimalay Sukhaseum, Alexis Thériault-Laliberté, Valériane Cossette
Direction artistique : Simon Litalien, Thimalay Sukhaseum, Rébecca Audet Planification stratégique: Chloé Pradon-Verrier, Rébecca Audet
Service-conseil : Rébecca Audet
Production : Roméo & Fils — France-Aimy Tremblay
Réalisation : Caraz
Direction photo : Gabriel Brault-Tardif
Direction de production : Jonathan Giroux
Direction artistique : Alexis Johnston
Stylisme : Alexandra Courtemanche
Montage : Guillaume Marin
Colorisation : Simon Boissoneaux
VFXs : Olivier Masson
Son : Studio Expression – Isabelle Dupéré, Jérome Boiteau
Médias : CARAT — Caroline Archambault, Chloé Cellier, Julien Mignault


Top 10 des campagnes du mois de novembre

À lire maintenant

Relancez votre carrière au Québec avec la CCMM
Deux nouveaux talents et une promotion chez H+K
Kathleen Marcotte devient directrice-conseil chez Les Dompteurs de souris
Espace de bureau à louer et à partager dans le Vieux-Montréal
Immersion olfactive aux Grands Prix du Design
Des températures de rêve avec Sid Lee et Air Transat
Votre neige, vous l’aimez comment?
Le journaliste Yves Therrien rejoint Catapulte
Deux nouveaux mandats pour Walter Interactive
Une buanderie géante pour réchauffer les festivaliers d’Igloofest
Romance et sourire au cœur d'une pub de l’Ordre des denturologistes du Québec
Toast bonifie son offre de stratégie avec les nominations de Julie Dalbec et Sandy Suissa