Décès du publicitaire Stéphane Charier: témoignages

le 3 janvier 2019


Stéphane Charier (15-06-68 - 01-01-19)

Le publicitaire Stéphane Charier est décédé subitement le 1er janvier. Il était âgé de 50 ans. 

Stéphane Charier a fait ses débuts en publicité en 1992 chez TAXI, puis ensuite chez Cossette, où il s'est fait remarquer pour des créations pour le compte de Bell. En 1998, il a fait le saut chez BBDO où il a conçu, entre autres, des campagnes reconnues pour Le Lait. Il a ensuite pris les commandes de la création chez TAXI. Il y a remporté de nombreux prix, dont deux Lions d’or à Cannes pour la marque Reversa. En 2010, il a effectué un retour chez Nolin BBDO où il a été le directeur général et directeur de création de l'agence. Depuis 2016, Stéphane Charier travaillait à son compte.

De nombreux amis et collègues ont voulu lui rendre hommage:

Stéphane est un grand publicitaire, un grand copywriter… un gars avec qui j’ai fait mes plus belles années en pub, mes plus belles campagnes. On s’est bâti ensemble de belles carrières et je lui en serai éternellement reconnaissant. Merci Stéphane.
Mais avant tout, Stéphane fut un grand ami, on a eu de belles années ensemble, on a eu du fun, on a déconné, on a ri, on a voyagé, on a bien bouffé et on a fait la fête. On s'est fait ensemble de belles vies. Merci Stéphane.
Martin Beauvais, Open

C'était chez PNMD/BDDO, j'avais engagé Stéphane pour reconstituer avec Martin Beauvais un duo créatif qui avait déjà fait ses preuves jadis chez TAXI, qui à l'époque avait réduit ses activités à de l'adaptation. Je me félicitais de ce choix car le niveau créatif de l'agence et son produit créatif s'en trouvèrent renforcés. Les campagnes du lait (chansons), d'Alcan et bien d'autres firent leur marques. Mais outre son talent créatif et son travail, Stéphane se distinguait par son extrême gentillesse, sa générosité et son écoute envers les autres. Un grand joueur d'équipe dans un monde de stars. Il était très apprécié comme en témoignent les commentaires suite à l'annonce de son décès. Nous l'aimions tous.
Jean-Jacques Stréliski (professeur associé - Responsable pédagogique du DES de Gestion en Communication-marketing chez HEC Montréal)

Stéphane était un publicitaire passionné, un concepteur talentueux, qui a signé ou contribué à plusieurs campagnes marquantes des deux dernières décennies. Au fil de nos collaborations, il n’a jamais cessé de me marteler l’importance de la stratégie et du concept, et d’une exécution soignée, en harmonie avec le message. Mais Stéphane était avant tout mon ami, toujours fidèle, toujours généreux. Ainsi que le père dévoué et attentionné d’Elea et Charlotte, qu’il aimait plus que tout. Mes pensées sont avec elles et sa famille.

Richard Ostiguy, Mom Industries

Stéphane, j’ai peine à recevoir cette nouvelle. Je n’accuse pas réception. C’est très difficile de faire un hommage quand je ne veux simplement pas y croire. Alors permets-moi de te parler au présent. Merci Stéphane pour ta gentillesse, ta générosité et ton immense talent. Merci d’être un phare pour notre métier. Pour avoir créé des campagnes qui n’ont pas que marqué notre paysage publicitaire, mais qui l’ont grandement façonné aussi. Et merci aussi de m’avoir mis du plomb dans la tête. À te côtoyer, j’ai appris mon métier pour vrai, comme tant d’autres assurément par ici.
Stéphane, tu es un géant. Et les géants tombent parfois mais ne meurent jamais.

Dominique Trudeau, Couleur Locale

Stéphane, c’était une partie importante d’un petit groupe formé de créatifs très unis qui se côtoient depuis deux décennies. C’était aussi mon grand ami. Au-delà d’une carrière professionnelle marquée par les campagnes à succès, c’est l’être attachant, complice partant de nos folles virées mais également le père affectueux et dévoué que je retiendrai. Le Québec perd un publicitaire de grand talent, mes amis et moi pleurons la mort d’un gentil géant.
Maxime Patenaude, DA pigiste

Devenus amis au fil de nos années de collaboration, c’est avec beaucoup de tristesse que je vois partir un père de famille au sens strict et au sens large, un directeur de création exceptionnel par sa sensibilité, son écoute, sa confiance autant que par ses questionnements sensibles et rigoureux, son soucis, toujours, d’être juste et de toucher. Son ouverture ainsi que la liberté qu’il nous donnait tout en la questionnant sans retenue, était une façon rare et très stimulante d’échanger et de travailler. Aujourd’hui c’est à ses proches et à ses filles que je pense et à qui j’ai envie de dire combien leur père était un homme d’une sensibilité, d’une intelligence et d’un humour pince sans rire apprécié de tous. Son regard perçant et parfois narquois nous manquera. Bonne route Stéphane, à la prochaine ami !
Guillaume de Fontenay, réalisateur / Gorditos

Une des plus belles plumes, du talent à revendre, regard perçant et frondeur, sourire moqueur, humour sarcastique, grand cœur, passionné, attachant, consciencieux et têtu. Tu es parti beaucoup trop vite, suis chavirée. Guide tes petites d’où tu es. Au revoir Steffie, repose en paix. Fraülein.
Heidy Neuhauser, Radio-Canada

Ses funérailles auront lieu le le jeudi 10 janvier au Complexe funéraire Urgel Bourgie situé au 1255, rue Beaumont à Mont-Royal, de 17h15 à 21h. Des hommages auront lieu au salon du Complexe.

Le Grenier tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses anciens collègues.

Stéphane Charier


Création d'un REEE pour les filles de Stéphane Charier

À lire maintenant

GRANDS PRIX DUX 2019 : Gagnants annoncés
RICARDO Media fait confiance à MédiaTonik
Ode aux écoles privées
EGLS et Rinox poursuivent leurs offensives numériques avec l’agence Rinaldi
Dorothée L’épicurienne vous fait découvrir les saveurs d’ici
Dove MEN+CARE récompense les sportifs
memboGo signe trois nouveaux sites
Mott’s Fruitsations s’associe au Club des petits déjeuners
Le légendaire Lee Clow tire sa révérence
Les Producteurs laitiers du Canada s’adressent aux milléniaux
Jokes plates de CPA
Beauvoir cherche du sérieux sur Tinder