Les 10 tendances eCommerce selon Absolunet

le 17 décembre 2018


Absolunet dévoile les 10 tendances eCommerce de 2019. L’agence a analysé plus de 200 initiatives eCommerce afin d’identifier les 10 tendances qui marqueront le plus l’année 2019. L’impact de ces tendances sera ressenti tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tant chez les marques, manufacturiers, distributeurs, détaillants que chez les consommateurs.

Parmi les initiatives eCommerce analysées, certaines proviennent de marques et détaillants de renom, y compris des clients de l’agence eCommerce, dont Meubles Ashley, Stokes et plusieurs autres.

Voici les 10 tendances eCommerce incontournables en 2019 selon Absolunet :

1. CONSOMMATEURS ACTIVISTES ET L’ESSOR DU ECOMMERCE ÉTHIQUE
Les valeurs des consommateurs influenceront fortement le comportement d’achat (et celui des marchands).

2. LA FIN DES RETOURS GRATUITS ?
L’éléphant dans la pièce du commerce de détail devient un tendon d’achille à 400 milliards de dollars.

3. TAXES DE VENTE : LE CONGÉ EST TERMINÉ POUR LES CONSOMMATEURS ET LES MARCHANDS
Les consommateurs paieront désormais les taxes de vente sur tous leurs achats, et les marchands devront gérer ces taxes dans de nombreux territoires de compétence.

4. LE ECOMMERCE MOBILE SERA 2X PLUS RAPIDE
Le eCommerce mobile est sur le point de devenir infiniment plus rapide et plus fluide.

5. LES MÉDIAS SOCIAUX DEVIENNENT TRANSACTIONNELS
Les consommateurs pourront « ACHETER » directement sur les plateformes sociales.

6. LE RETOUR DU CODE QR
N’étant plus dépendant des applications, le code QR réalisera son potentiel et aidera les marques à fournir des informations sur les produits.

7. L’AMAZON-IFICATION DES GRANDS DÉTAILLANTS
Concurrencer Amazon en imitant le géant du eCommerce et en devenant une place de marché.

8. ECOMMERCE EN VOITURE : ACHATS EN DÉPLACEMENT
L’expression « drive-to-store » acquiert un deuxième sens.

9. LES DÉTAILLANTS EMBAUCHERONT LEUR PREMIER EMPLOYÉ “A.I.”
L’intelligence artificielle (AI) aidera les détaillants à créer un contenu de produits plus riche, à améliorer le référencement et à dynamiser le marchandisage.

10. SYNDICATION DU CONTENU DE PRODUITS
Les marques et les fabricants reprennent le contrôle de leur contenu de produits.

« Les marchands investissent continuellement afin de répondre aux attentes des consommateurs, et le mobile est au cœur de l’innovation, souligne Charles Desjardins, associé et vice-président principal d’Absolunet. « Le rapport des tendances eCommerce devrait aider les détaillants, les distributeurs et les manufacturiers à mieux comprendre les enjeux et à choisir les meilleures stratégies et les meilleurs partenaires pour assurer leur croissance. »

Pour comprendre les 10 tendances, leurs impacts potentiels et pour savoir quels détaillants d’ici et d’ailleurs ont appliqué quelles solutions numériques, visitez les 10 Tendances eCommerce au www.10tendancesecommerce.com.

absolunet


Absolunet remporte un prix à Magento Imagine

À lire maintenant

La pollution marine en vedette dans le dernier court-métrage de Jodeb
Randolph choisit NATIONAL
La nouvelle image de marque du CVQ
Lancement des vins Bon Vivant
Trois nouvelles nominations chez Exponentiel Conseil
Nomination de Sophie Chapdelaine chez Bell Média
Une vague de nominations chez Adviso
Mise à jour du code de l’Association Canadienne du Marketing
Inauguration du pont Samuel-De Champlain
FONEX Data Systems choisit ExoB2B
Personnalité de la semaine : Vanessa Gosselin Grenier (Akufen)
Matthieu Sauvé, cofondateur de Zone franche, tire sa révérence