Éduc’alcool met en garde contre le mélange alcool-cannabis

le 12 décembre 2018


Avec sa publication « Alcool et cannabis : un bien mauvais mélange », Éduc’alcool met les consommateurs en garde contre la synergie renforçatrice qui existe entre ces deux produits ; un aspect important n’ayant pas été abordé dans l’espace public depuis la légalisation du cannabis.

Les effets dépresseurs de l’alcool et du cannabis se multipliant lorsqu’ils sont combinés, la publication pointe du doigt le fait que le jugement, le temps de réaction et la coordination sont particulièrement affectés alors que la conduite automobile est absolument contre-indiquée.

Soulignant le fait que l’ordre de leur consommation produit des effets différents sur le corps humain, Éduc’alcool indique dans cette nouvelle publication que les effets du cannabis peuvent être plus intenses si on a bu de l’alcool au préalable alors que c’est l’effet inverse qui se produit lorsqu’on consomme du cannabis avant de boire de l’alcool.

« Peu importe l’ordre de consommation ou qu’il y ait consommation simultanée, le mélange alcool-cannabis comporte des risques importants. Nous recommandons donc de ne pas mélanger les deux produits, car les effets ressentis sont alors imprévisibles, même pour les consommateurs expérimentés. Et si jamais ceux-ci devaient consommer les deux substances, il importe d’en réduire le plus possible les doses habituelles », a déclaré le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy.  

 « Il est préférable d’éviter le mélange alcool-cannabis. Mais pour ceux qui voudraient s’y risquer, la plus grande prudence est de mise, car si pour l’alcool, la modération a bien meilleur goût, pour le cannabis elle a deux fois bien meilleur goût et, lorsqu’on mélange les deux, la modération a trois fois bien meilleur goût », a conclu Hubert Sacy.

Bientôt disponible dans les hôpitaux, les CLSC et les succursales de la Société des alcools du Québec, la publication « Alcool et cannabis : un bien mauvais mélange » peut également être téléchargée à partir du site Internet d’Éduc’alcool.

éduc'alcool


FONEX Data Systems choisit ExoB2B

À lire maintenant

La pollution marine en vedette dans le dernier court-métrage de Jodeb
Randolph choisit NATIONAL
La nouvelle image de marque du CVQ
Lancement des vins Bon Vivant
Trois nouvelles nominations chez Exponentiel Conseil
Nomination de Sophie Chapdelaine chez Bell Média
Une vague de nominations chez Adviso
Mise à jour du code de l’Association Canadienne du Marketing
Inauguration du pont Samuel-De Champlain
FONEX Data Systems choisit ExoB2B
Personnalité de la semaine : Vanessa Gosselin Grenier (Akufen)
Matthieu Sauvé, cofondateur de Zone franche, tire sa révérence