Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) collaborera avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet à long terme visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies textuelles et fondées sur la parole. Le CRIM mettra à contribution son expertise afin d’adapter ses technologies de reconnaissance vocale aux langues autochtones.

Le Projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes est une initiative du CRNC financée par le gouvernement fédéral dans le budget de 2017. Le CRIM travaillera également avec des chercheurs de l’Université Carleton et de l’Université d’Alberta qui s’impliquent auprès des communautés autochtones depuis de nombreuses années. Les équipes travailleront en partenariat avec des organismes communautaires autochtones et des communautés autochtones partout au Canada.

Les deux parties visent à fournir des outils technologiques de qualité pour l’enseignement, la valorisation et la préservation des langues pour les communautés autochtones. Par ailleurs, les experts du CRIM espèrent que les méthodes développées pour les langues ciblées au début du projet (l’Inuktitut et le Cri) puissent être appliquées à plusieurs autres des 70 langues autochtones parlées au Canada.

CRIM