La CCMM lance une offensive d’affichage urbain pour le programme «J’apprends le français»

le 28 novembre 2018


Cette semaine, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé une campagne publicitaire et promotionnelle déployée dans plusieurs sites achalandés de Montréal afin de promouvoir « J’apprends le français », son programme de francisation des commerçants. Se déroulant du 26 novembre au 9 décembre, cette campagne s’articule autour d’un dispositif d’affichage urbain et de distribution d’outils promotionnels, notamment par le biais de camelots.

« La connaissance du français est essentielle pour réussir en affaires au Québec. Le programme de jumelage linguistique que la Chambre a mis sur pied est bien adapté à la réalité des commerçants et répond à leurs besoins en leur permettant d’apprendre le français directement sur leur lieu de travail. Grâce à cette campagne, nous souhaitons sensibiliser le public aux efforts que fournissent ces commerçants pour apprendre le français et inviter les clients et les résidents à les appuyer dans leur démarche », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Afin d’attirer l’attention des passants sur l’enjeu de la francisation des commerçants, la campagne de proximité prévoit le déploiement d’un dispositif créatif et original. Ainsi, une campagne d’affichage urbain mettant en scène quatre commerçants participant au programme sera déployée dans les arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Saint-Laurent et Ville-Marie. Plusieurs palissades de chantiers de construction accueilleront des affiches et des sacs promotionnels seront remis gratuitement aux passants tout au long de la campagne.

Le dispositif prévoit également la mobilisation de camelots à la sortie des stations de métro Côte-Vertu, Côte-des-Neiges, De l’Église, Guy-Concordia et Place-d’Armes. Les camelots distribueront aux piétons des documents d’information ainsi que 4 000 sacs promotionnels. De plus, des promoteurs spécialisés seront postés à proximité des palissades d’affichage afin de renseigner les passants sur cette initiative. Une campagne d’affichage dans des abribus dans quatre quartiers de Montréal du 3 décembre prochain au 11 février 2019 vient compléter l’offensive.

Initialement lancé en 2016 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, le programme de jumelage linguistique « J’apprends le français », propose des ateliers de français gratuits et pratiques destinés aux commerçants et animés par des étudiants spécialisés en enseignement du français. À ce jour, il y a eu près de 500 jumelages entre commerçants et étudiants.

Cette initiative est réalisée dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 du gouvernement du Québec.

CCMM 01

CCMM 02

CCMM 03

CCMM 04


Un abribus technologique pour promouvoir le programme «J’apprends le français» de la CCMM

À lire maintenant

Deux nouveaux directeurs rejoignent Substance
Nicolas Antoine occupera le poste de premier directeur de la Recherche à Radio-Canada
Marque employeur: quand les RH s’inspirent du marketing
OBOXMEDIA devient OBOX et revitalise son offre
Hula Hoop rafraîchit l'identité de l'entreprise verte Electrobac
Une nouvelle stratégie de commerce électronique pour Toys"R"Us Canada
MXO développe un comité voué à l’innovation et à la technologie
Reflector invite les candidats à rejoindre l’univers du transmédia
WHYNOTBLUE obtient de nouveaux mandats web
Annie Laberge en charge du virage numérique de Dyade
Les «bines» font leurs fraîches dans une nouvelle campagne de lg2
Plusieurs nouveaux mandats pour Brouillard