Dans sa plus récente campagne, Le Garde-Manger Pour Tous, qui remplit quotidiennement les assiettes de 3 000 écoliers montréalais issus de milieux défavorisés, s’invite à la table afin de sensibiliser la population à la lutte contre la malnutrition.

Imaginée par Cossette, qui collabore avec le Garde-Manger depuis maintenant quelques années, cette initiative s’inspire de la tendance #instafood où les utilisateurs partagent des photos de leurs assiettes sur les réseaux sociaux.

Illustrant le visage d’un enfant, chaque exécution porte la signature forte de l’organisme : Aidez-nous à remplir le vide.

« En plus d’attirer l’attention et la sympathie, la simplicité du visuel nous permet de faire réfléchir les gens », explique Nathalie Poulin, coordonnatrice des communications et du financement au Garde-Manger Pour Tous.

Outre son rôle publicitaire, l’initiative se veut une façon de rappeler les effets positifs du travail de l’organisme, de motiver ses bénévoles et d’attirer de nouveaux partenaires. D’ailleurs, pour donner vie à l’initiative, des napperons aux couleurs de la campagne ont été distribués à des restaurants partenaires comme la Bête à pain, le Foiegwa et le Grumman’78, tous établis dans le Sud-Ouest, le quartier desservi par l’organisme. Les convives qui s’y rendent sont invités à prendre leur assiette en photo et à la partager sur les médias sociaux avec le mot-clic #remplirlevide afin de faire connaître l’organisme et son travail.

En plus des vidéos sur les médias sociaux, l’offensive comprend de l’affichage et des imprimés. En guise de clin d’œil au travail du Garde-Manger, l’agence a aussi développé des napperons thermosensibles, en collaboration avec TimeCode Lab, qui révèlent les visuels de la campagne lorsqu’ils sont en contact avec un repas chaud.

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Crédits

Annonceur : Le Garde-Manger Pour Tous (Nathalie Poulin, Coordonnatrice des communications et du financement.
Clarah Germain, membre du conseil d’administration et présidente du comité de financement)

Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Barbara Jacques, Geneviève Jannelle, David Théroux, Philippe Brassard, Caroline Matter
Produit : Lorraine Grouvel
Stratégie de contenu : Mikael Lebleu
Agence média : Cossette Média
Média : Anne-Sophie Collins
Studio : Colette Dumay, Nathalie Boucher, Mélissa Choquette
Musique : Studio Apollo
Napperons thermosensibles : TimeCode Lab & La Tenaille