À l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, l’Office québécois de la langue française a récompensé cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. La Commission de toponymie a profité de l’occasion pour couronner le travail exemplaire d’une municipalité en matière de désignation de lieux.

Le Grand Mérite Francopub a été décerné à Nicolas Boisvert et à Camille Gagnon, de l’agence lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous, réalisées pour les Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici). Pour sa part, Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, a remporté le Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas et le Mérite Francopub du public pour les publicités De l’auto au bus, créées pour le Réseau de transport de Longueuil. Diffusées au cours de la dernière année, ces créations publicitaires ont fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française.

Les lauréates et les lauréats du deuxième Gala des Mérites du français 2018 (rayonnement du français dans la culture et les communications et mise en valeur de la toponymie) 

Prix Camille-Laurin (bourse de 5 000 $)

  • Angéline Martel, professeure titulaire au Département Sciences humaines, Lettres et Communications et directrice de l’Institut Jacques-Couture et du Service d’évaluation linguistique, à l’Université TÉLUQ.

Mérite du français dans la culture (bourse de 5 000 $)

  • Joséphine Bacon, auteure et poétesse.

Mérite en toponymie

  • Ville de Nicolet

Mérites Francopub

  • Grand Mérite Francopub (bourse de 4 000 $) : Nicolas Boisvert et  Camille Gagnon, de l’agence lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous des Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici). 
  • Mérite Francopub — Bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à un créatif ou à une créative de 35 ans ou moins) : Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.
  • Mérite Francopub du public (bourse de 500 $) : Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.

L’OQLF tenait à féliciter, en plus des lauréates et des lauréats de la soirée, toutes les personnes finalistes aux Mérites Francopub : Simon Beaudry, Guillaume Blanchet et Jean-Nicolas Duval, de l’agence K72 ; Karine Bouchard, Linda Dawe, Vicky Morin et Élyse Noël de Tilly de même que Steve Pépin, de l’agence Cossette ; ainsi que Martin Cinq-Mars, Luc Dupéré et Marc Fortin, de l’agence lg2 Montréal.

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Grand Mérite Francopub
Robert Vézina
, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie, Catherine Martellini, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et rédactrice en chef à Infopresse, Luc Dupéré, représentant des gagnants (Camille Gagnon et Nicolas Boisvert) et Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

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Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas
Robert Vézina
, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie, Marc-Antoine Vallée, concepteur-rédacteur à l’agence Ogilvy Montréal, Isabelle Neault, lauréate du Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas et conceptrice-rédactrice à l’agence Ogilvy Montréal, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française et Geneviève Racette, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et directrice, langage de marque à l’agence Bleublancrouge.

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Mérite Francopub du public
Nathalie Roy
, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Marc-Antoine Vallée, concepteur-rédacteur à l’agence Ogilvy Montréal, Isabelle Neault, lauréate du Mérite Francopub du public et conceptrice-rédactrice à l’agence Ogilvy Montréal, Mourad Bouaziz, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et concepteur-rédacteur à l’agence McCann et Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.