Capsana lance PAUSE pour du temps sans écran

le 23 novembre 2018


L’agence lg2 a été mandatée par Capsana pour concevoir, lancer et positionner la marque PAUSE, qui a pour objectif de nous faire réfléchir à notre rapport aux écrans.

Première initiative sociétale du genre au pays, PAUSE invite les jeunes adultes à évaluer leurs habitudes numériques et offre conseils et outils pour profiter des avantages d’Internet sans en subir les désavantages.

« Les nouvelles générations n’ont pas une vision tranchée entre ce que c’est d’être en ligne ou hors ligne. L’idée est d’aider les jeunes à avoir des connexions plus équilibrées en gardant le contrôle de leur utilisation des écrans. Le nom PAUSE rappelle l’importance de se déconnecter régulièrement », explique Danièle Prévost, directrice, Milieu clinique, communications et contenu chez Capsana.

« On partait de rien pour traiter d’un enjeu de santé publique émergent qui évolue rapidement ; les risques liés à l’hyperconnectivité. En lançant PAUSE, le défi était d’interpeller et de conscientiser la cible en empruntant un ton positif et non moralisateur. Puisque les gens n’ont pas envie de se faire dire quoi faire, il fallait trouver le ton juste et adopter un langage d’égal à égal avec la cible, tout en soutenant le message avec des référents qui l’interpelle », ajoute Marie-Christine Cayer, vice-présidente — conseil, lg2. D’ailleurs, la ligne directrice au niveau de l’imagerie se veut délibérément éclectique et sans filtre afin de bien refléter la grande diversité des contenus que la cible consomme sur le Web.

La campagne sera déployée partout au Québec — autant dans les médias traditionnels que numériques — pour rejoindre la cible là où elle se trouve. Un premier volet comprend le lancement du site Web pausetonécran.com, qui inclut un quiz ludique permettant de découvrir son profil et des outils pour améliorer son rapport aux écrans. L’offensive comprend aussi de l’affichage ciblé dans le réseau de la STM et dans plusieurs bars et restaurants, de l’affichage sauvage, un stunt d’affichage dans les villes de Montréal et de Québec aux endroits où il y a une forte affluence des 18-24 ans, un autre de projection, des vidéos en pre-roll et du contenu sur les médias sociaux. Une page Facebook et Instagram viennent compléter l’écosystème de communication de la marque. De plus, des personnalités spécifiquement choisies seront invitées à poser une action concrète sur leurs plateformes sociales.

Au printemps 2019, un deuxième volet s’adressera particulièrement aux parents d’adolescents. L’ensemble de cette initiative est possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.

PAUSE 01

PAUSE 02

PAUSE 04

PAUSE 05

PAUSE 06

PAUSE 07

Crédits

Client : Capsana - Sophie Bourret, Emmanuelle Vincent, Danièle Prévost, Carolanne Campeau et Guy Desrosiers
Vice-présidence création : François Sauvé
Vice-présidence conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Alexandre Jourdain, David Kessous, Nicolas Baldovini
Création, communication : Marc Guilbault, Guillaume Bergeron, Antoine Hallé, Clémentine Dufault
Création, design : Philippe Cossette, Crystelle Bédard
Création, numérique : Julien Jean, Ariane Gagné, Gabriel Larivière
Expérience utilisateur : Mathieu Parent
Contenu : Maxime Chabot, Christophe Dubé, Paul Transon, Sophie R. Bragg
Planification stratégique : Marc-André Fafard, Maxime Chabot
Service-conseil : Jeanase Thermil, Ingrid Roussel, Marie-Christine Gagnon, Delphine Lombard, Constance Delille, Nicolas Francoeur, Justine Guertin
Production d’agence : Nancy McDonald, Louis Dorval, Marie-Élisabeth Fouquet
Illustration : Vincent Bilodeau, Brother Merle Artwork, Jean Landry, David Arcouette, Michael Joseph
Animation 2D : Michel Belisle, Roberto Alfaro, Mathieu Schetagne, Vincent Bilodeau, Mika Carbonneau, Jean-François Clermont
Direction technique numérique : François Perreault
Développeurs : Manon Mialet, Simon Côté-Bouchard, Robin Gauthier
Réalisation stunt : Olivier Labonté Lemoyne (BLVD)
Directeur de la technologie stunt : Nicolas Dubé Pauzé (BLVD)
Maison de prod./Production stunt : BLVD MTL, INDIE MONTRÉAL/Producteurs : Geneviève Trépanier, Laurent Allaire
Postproduction : BLVD MTL
Studio de son/ingénierie : BLVD MTL/Olivier Rivard & Frédéric Laurier : Mixeur sonore
Chargé de projets (imprimé et numérique) : Laurence Bélanger, Julie Doré-Renaud
Production graphique (imprimé et numérique) : Infographistes : Joanie Évrard, Frédéric St-Denis
Analytique et performance : Raphaël Calgaro
Relations publiques : TACT Intelligence-conseil : Vanessa Roland, Simon Boiteau, Aude Simonnot-Lanciaux
Imprimeur stunt : INDIE MONTRÉAL
MÉDIAS : OMD Montréal


Le porc du Québec : bien fait et plein de bienfaits

À lire maintenant

Une plateforme créative 3D pour Bromont, montagne d’expériences
Ford lance son émoji de camion
District M — Rapprocher l'annonceur de l'éditeur
Des mercis du Manoir Ronald McDonald
La Capitale Assurance et services financiers devient le grand partenaire présentateur du Festival Juste pour rire
Quatre nouveaux talents se joignent à Hamak
Triple nomination chez Ressac
Restez plus longtemps au soleil avec BMO et FCB Montréal
Élixir Marketing Olfactif présente le Bal Salé de Sherbrooke
Kryzalid signe le site web et l’extranet de l’APCIQ
STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement
Marine Thomas est nommée rédactrice en chef de Les Affaires