Pas juste dans la tête

le 22 novembre 2018


La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) — qui compte 200 000 membres œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance et de la santé — lance une campagne de sensibilisation et de prévention portant sur les sept facteurs de risques psychosociaux du travail et leurs effets sur leur santé.

L’initiative signée CART1ER met en lumière ces facteurs de risques afin de faire prendre conscience à ses membres, qui subissent un stress important ou souffrent d’épuisement professionnel, de détresse psychologique ou de dépression, qu’ils ne sont pas la source du problème et que la véritable coupable est l’organisation inhumaine du travail.

La campagne mise sur des perruques originales afin d’incarner les sept facteurs de risques psychosociaux, soit la surcharge de travail, l’insécurité d’emploi, le manque d’autonomie, l’injustice au travail, le faible soutien, le manque de reconnaissance et le harcèlement psychologique.

L’offensive permet notamment de déconstruire les pratiques de gestion qui finissent par faire douter les travailleurs de leurs compétences, en plus de les inciter à agir en informant leur syndicat des situations qu’ils vivent et à s’investir dans une démarche d’action collective.

De plus, pour atteindre les créatifs dans leurs milieux de travail, une approche visuelle qui diffère des outils de communication qu’on retrouve habituellement a été utilisée. C’est pourquoi des couleurs franches et une direction artistique hors du commun ont été privilégiées, ce qui a permis de contrebalancer la lourdeur du sujet.

La campagne sera lancée sur les plateformes de communication de la CSQ, sur son site Web et ses réseaux sociaux, ainsi que sur les lieux de travail de ses membres.

CSQ 01

CSQ 02

CSQ 03

CSQ 04

CSQ 05

CSQ 06

CSQ 07

CSQ 08

Crédits

Annonceur : Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Catherine Gauthier, Johanne Boucher
Agence : CART1ER
Direction artistique : Cynthia Lavergne-Chartrand
Stratégie/Conception rédaction : Alain Bourgeois
Production : Kristia Louis-Seize
Photographie : LM Chabot – L’Éloi


L’industrie de la pub en cavale

À lire maintenant

La Ligue d’improvisation de Québec et Kabane provoquent l’inattendu
Le temps supplémentaire obligatoire ne prend pas de vacances
Me Pierre Savoie désigné «Avocat de l’année» en droit publicitaire et du marketing
RG3 : Le tournoi interagence de ballon-chasseur est de retour 
Des influenceurs s’envolent au Portugal avec Vinho Verde
nventive s’associe avec la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
Nouvelle image corporative pour l’IRIC
Tandem accueille Chantal Dubé
Rythme révèle sa nouvelle identité signée K72
Utilisation d’Internet par les Québécois : l’écart diminue entre les générations
Cord-cutting — plus ça va mal, plus ça va bien?
Alain Gignac nommé président-directeur général de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal