Lettre d’amour à Microsoft Paint

le 20 novembre 2018


Dernier projet co-imaginé par Sid Lee Collective et OnlyOneGallery.

En l’honneur du 33e anniversaire du logiciel Microsoft Paint, Sid Lee Collective et OnlyOneGallery font une déclaration d’amour sous forme d’une collection d’œuvres intitulée WeLoveMSPaint.

« MS Paint a joué un rôle déterminant dans l’enfance de tant de créatifs, les aiguillant vers un parcours professionnel axé sur la création, qu’ils n’auraient pas nécessairement envisagé autrement. Nous souhaitions montrer les façons dont MS Paint continue d’être un moteur de créativité et prouver que la créativité peut s’exprimer sur n’importe quelle plateforme », explique Jeffrey Da Silva, directeur principal de la création chez Sid Lee.

Depuis 33 ans, la grande accessibilité à MS Paint permet aux artistes visuels, aux concepteurs graphiques et aux esprits créateurs en général de continuer à s’exprimer. Rappelons qu’en juin 2017, Microsoft avait annoncé qu’elle allait supprimer l’application. Les passionnés de MS Paint ont uni leurs voix pour proclamer leur amour du logiciel, manifestant avec ferveur leur soutien et leur nostalgie. À la fin de ce même mois, MS Paint était sauvé !

« MS Paint était l’un de mes passe-temps préférés quand nous avons eu notre premier ordinateur à la maison, et je me souviens que je pensais constamment au nombre limité de fois où l’on pouvait annuler l’action », raconte Michelle Lefade, l’une des artistes que représente la galerie OnlyOneGallery.

L’hommage au logiciel est composé d’œuvres originales de différents artistes de la galerie torontoise OnlyOneGallery, de démarches artistiques et de contenu pour les médias sociaux. Aucune direction artistique ni contrainte n’a été imposée aux artistes afin de les laisser s’exprimer librement. Chaque artiste a été appelé à relever ce défi unique : réinterpréter son style et son travail par l’intermédiaire des outils de MS Paint.  

« Il y avait un manque à combler, un besoin de faire participer la communauté artistique et nos amis artistes et d’offrir une plateforme où les idées pouvaient prendre vie — un endroit où s’exprimer en toute liberté, sans contrainte », confie le propriétaire d’OnlyOneGallery, Cais Mukhyaesh.

« Notre objectif avec ce projet était de puiser dans notre nostalgie de MS Paint et de faire une déclaration d’amour commune à ce logiciel qui a influencé de façon déterminante la vie de millions de gens. »

MSPaint 01

MSPaint 02

MSPaint 03

MSPaint 04

MSPaint 05

MSPaint 06

Crédits

Sid Lee Collective

Directeur principal de la création : Jeffrey Da Silva
Création : Sam Heichert ; Sean Ngo
Stratégie : Nancy Chen ; Mel Eshaghbeigi
Production : Setareh Sarmadi; Kelsey-Lynn Corradetti

Only One Gallery

Directeur et fondateur : Cais Mukhayesh
Coordonnatrice : Carolyn Tso
Artistes : Alexis Eke ; Vlad Kato ; Michelle LeFade ; Alpo Snow


Une offensive pour combattre la stigmatisation du don de sang

À lire maintenant

Parlons relations publiques
Parkour3 signe la refonte du site Web de la MMQ
Olivier Vormus à la tête de la stratégie numérique chez Braque
Pierre Choquette nommé v.-p. à la SDA
TBWA\Worldwide élue agence mondiale de l’année par Adweek
La Fondation Véro & Louis  dévoile sa première campagne de Noël
Voyou en mode festif pour Place Rosemère
Catapulte communication accueille Frédérique Lavoie-Gamache
Les enfants s’envolent avec le Père Noël
Naya dynamise sa marque
Stradigi AI et Zú lancent un programme d’IA
L’Organisation Bleue voit le jour