ETA : un nouveau jeu pourrait transformer le milieu du travail tel qu’on le connaît

le 7 novembre 2018


Une création de VIBRANT Marketing et d'InnoveLab destinée à atteindre la pleine conscience au travail.

Afin de se donner une chance de décrocher, ne serait-ce que quelques minutes, dans un environnement de travail qui nous demande d’être toujours à notre capacité maximale et nous obligent à rester connectés, VIBRANT et InnoveLab lancent le jeu de cartes ETA, comprenant 52 cartes qui permettra d’aller collectivement vers la pleine conscience au travail. Le défi ? Amener à réfléchir sur une transformation de la culture d’entreprise à l’interne qui permettra aux employés d’être plus épanouis et motivés au travail. C’est le concept même du mindfulness : activer son plein potentiel par le biais de la pleine conscience.

Et le principe du jeu ETA, lui ? Une fois par semaine, les employés sont invités à tirer une carte et à la mettre en évidence sur leur bureau. Ils doivent ensuite mettre en pratique l’action demandée tout au long de la semaine. Le nom ETA est inspiré de l’acronyme anglais Estimated Time of Arrival (heure d’arrivée estimée) pour la notion de « parcours » collectif. C’est aussi un clin d’œil à un « état » d’esprit à atteindre. 

Ce jeu vise à devenir un outil vital pour tous les employeurs ou les responsables des ressources humaines ayant à cœur le bien-être de leur capital humain. Divisées en cinq catégories (tête, corps, cœur, alter ego et environnement), les cartes demandent, par exemple, de visualiser, de prendre quelques minutes d’introspection ou même d’amener un peu plus de vie à son environnement de travail.

« On ne se permet malheureusement jamais quelques minutes pour faire le point avec soi-même. En agence, on va de réunion en réunion, sans manger ou prendre le temps de boire un verre d’eau et nous n’avons pas toujours le contrôle sur les heures supplémentaires. C’est un minimum que chacun prenne quelques minutes pour refaire le point avec soi-même pour retrouver un état de pleine conscience », a indiqué Marie-Hélène Leblanc, directrice, Stratégie de marque chez VIBRANT.

 « J’ai toujours rêvé d’un jeu de cartes qui permettrait de donner vie à ce que j’enseigne. ETA devient alors la solution parfaite : 52 cartes pour appliquer ces bonnes pratiques 52 semaines par années. C’est bien plus qu’un simple outil : c’est un cadeau qu’on se fait à soi et à son entreprise », a quant à elle mentionné Marie-Josée Lareau, fondatrice et présidente de InnoveLab et à l’origine de l’initiative ETA.

Bientôt commercialisé, on peut se procurer le jeu en communiquant avec VIBRANT Marketing.  

eta 01

ETA 2


Une buanderie géante pour réchauffer les festivaliers d’Igloofest

À lire maintenant

Relancez votre carrière au Québec avec la CCMM
Deux nouveaux talents et une promotion chez H+K
Kathleen Marcotte devient directrice-conseil chez Les Dompteurs de souris
Espace de bureau à louer et à partager dans le Vieux-Montréal
Immersion olfactive aux Grands Prix du Design
Des températures de rêve avec Sid Lee et Air Transat
Votre neige, vous l’aimez comment?
Le journaliste Yves Therrien rejoint Catapulte
Deux nouveaux mandats pour Walter Interactive
Une buanderie géante pour réchauffer les festivaliers d’Igloofest
Romance et sourire au cœur d'une pub de l’Ordre des denturologistes du Québec
Toast bonifie son offre de stratégie avec les nominations de Julie Dalbec et Sandy Suissa