ETA : un nouveau jeu pourrait transformer le milieu du travail tel qu’on le connaît

le 7 novembre 2018


Afin de se donner une chance de décrocher, ne serait-ce que quelques minutes, dans un environnement de travail qui nous demande d’être toujours à notre capacité maximale et nous obligent à rester connectés, VIBRANT et InnoveLab lancent le jeu de cartes ETA, comprenant 52 cartes qui permettra d’aller collectivement vers la pleine conscience au travail. Le défi ? Amener à réfléchir sur une transformation de la culture d’entreprise à l’interne qui permettra aux employés d’être plus épanouis et motivés au travail. C’est le concept même du mindfulness : activer son plein potentiel par le biais de la pleine conscience.

Et le principe du jeu ETA, lui ? Une fois par semaine, les employés sont invités à tirer une carte et à la mettre en évidence sur leur bureau. Ils doivent ensuite mettre en pratique l’action demandée tout au long de la semaine. Le nom ETA est inspiré de l’acronyme anglais Estimated Time of Arrival (heure d’arrivée estimée) pour la notion de « parcours » collectif. C’est aussi un clin d’œil à un « état » d’esprit à atteindre. 

Ce jeu vise à devenir un outil vital pour tous les employeurs ou les responsables des ressources humaines ayant à cœur le bien-être de leur capital humain. Divisées en cinq catégories (tête, corps, cœur, alter ego et environnement), les cartes demandent, par exemple, de visualiser, de prendre quelques minutes d’introspection ou même d’amener un peu plus de vie à son environnement de travail.

« On ne se permet malheureusement jamais quelques minutes pour faire le point avec soi-même. En agence, on va de réunion en réunion, sans manger ou prendre le temps de boire un verre d’eau et nous n’avons pas toujours le contrôle sur les heures supplémentaires. C’est un minimum que chacun prenne quelques minutes pour refaire le point avec soi-même pour retrouver un état de pleine conscience », a indiqué Marie-Hélène Leblanc, directrice, Stratégie de marque chez VIBRANT.

 « J’ai toujours rêvé d’un jeu de cartes qui permettrait de donner vie à ce que j’enseigne. ETA devient alors la solution parfaite : 52 cartes pour appliquer ces bonnes pratiques 52 semaines par années. C’est bien plus qu’un simple outil : c’est un cadeau qu’on se fait à soi et à son entreprise », a quant à elle mentionné Marie-Josée Lareau, fondatrice et présidente de InnoveLab et à l’origine de l’initiative ETA.

Bientôt commercialisé, on peut se procurer le jeu en communiquant avec VIBRANT Marketing.  

eta 01

ETA 2


Ann Carolyn Lapierre chez VIBRANT Marketing

À lire maintenant

Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier
La connexion humaine à l’honneur au WAQ 
40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques
Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Francis Mailly et Camille Duval se joignent à TESLA RP
Les Mauvais Garçons signent la nouvelle identité de FLO 96.5
Le Grenier en bref passe en mode hebdomadaire
INNOCEAN Canada accueille Tyler Brown et Mylène Savoie
Sur un chantier, les dangers sont bien réels
Outfront saisit des opportunités à Calgary
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises
Les Causantes: l’agence qui stimule concrètement les opportunités de croissance