Quand on s’intéresse de près au phénomène des objets connectés, on réalise que nous sommes plus branchés qu’on ne le pense. D’après une étude menée par PMP Conseil, 70 % des Québécois en possèdent déjà, tandis que 75 % montrent de l’intérêt à les utiliser. De plus en plus d’entreprises de divers secteurs vont donc assurément saisir l’occasion de modifier leur modèle économique en faisant appel à cette révolution. Comment cela se traduira-t-il et aurons-nous encore une vie privée ? Éléments de réponses avec Éric Panet-Raymond, directeur associé de PMP Conseil.

eric panet-raymond

Partout chez vous

La technologie des objets connectés n’a pas fini d’évoluer. Pensez à tout ce qui est de type divertissement dans votre maison, comme les haut-parleurs qui permettent d’écouter votre musique en continu : « On a plein d’objets connectés à la maison et on ne le réalise pas nécessairement. Un des plus Le plus communs est le téléviseur, car aujourd’hui, à peu près tous les modèles se branchent d’eux-mêmes sur internet. Le wifi dans la voiture et la montre intelligente comptent aussi parmi les objets capables de communiquer par ondes cellulaires ou directement via sur internet et le wifi de la maison », explique Éric. Rien pour vous étonner jusqu’à présent, mais si on vous disait que les vêtements connectés s’amènent lentement sur le marché, le seriez-vous davantage ? En effet, bientôt votre chandail pourrait prendre votre fréquence cardiaque et calculer le niveau d’intensité de vos activités. La technologie peut aller très loin, sans même que vous n’y ayez pensé : « Récemment, nous avons sondé des gens et avons listélistés les objets connectés par grandes familles afin d’en mesurer le niveau d’adoption. en espérant convertir les réponses, mais Malgré des taux d’adoption élevés, je ne serais pas surpris qu’il y en ait parmi les 500 répondants qui en possédaient et qui ne le savaient pas », ajoute Éric. Imaginez, certains modèles de réfrigérateurs peuvent vous rappeler de passer à l’épicerie tandis que des robots culinaires se branchent sur internet pour aller vous chercher des recettes. Bref, on peut dire qu’on est full branchés !

Partout dans les entreprises

Dans le rapportl’analyse rédigée par PMP Conseil à la suite de son sondage, on peut liret : « Les objets connectés seront susceptibles de modifier les modèles économiques des sociétés québécoises dans un avenir rapproché. Ces nouvelles technologies permettront aux entreprises de renforcer la valeur de leurs produits et services par leur connexion avec Internet. L’internet des objets permettra également d’offrir des produits et services selon les besoins du client. En effet, grâce aux objets connectés, les entreprises seront en mesure de transformer leurs modèles de revenus en développant des produits et services compatibles aux objets connectés existants et en personnalisant les achats des consommateurs ». La firme, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie pour lede développement de leurs d’affaires, s’est intéressée aux objets connectés pour répondre à la demande grandissante de ses clients. Du côté des compagnies d’assurance, par exemple, on se penche sur voles habitudes de la conduite mesurée. Avec le wifi intégré, plus populaire en EuropeGrâce à une appli sur votre cellulaire, vous pourriez pouvez maintenant obtenir un rabais sur votre prime d’assurance en fonction de votre conduite. De plus, En en assurance de dommages, l’installation de capteurs de fuite d’eau dans la maison permet d’être alerté sur son cellulaire en cas de fuite d’eaud’incident.aiderait à prévenir plutôt que guérir. En assurance de personne, des capteurs de chute facilitent le maintien à domicile pourrait servir d’indicateur en cas de chute et la géolocalisation , permettre de repérer des personnes en perte de mémoire, par exemple. On voit aussi émerger des offres d’assurance- vie proposant un rabais en fonction du niveau d’activité physique.

Partout, partout

La question qui tue : « Avez-vous encore une vie privée ? ». Les entreprises doivent être juste assez proactives pour développer des offres qui ont une valeur ajoutée pour le client sans avoir l’air d’envahir leur vie privée : « Le respect de la vie privée est un enjeu, mais en même temps, il y a, en ce moment, un changement au niveau des mentalités. En fait, les gens sont beaucoup plus ouverts qu’il y a 10-15 ans, notamment à causeen raison du cellulaire qui les a habitués à se rendre disponibles à tout le monde. Toutefois, la protection des données demeure un enjeu important, comme le montrent les problématiques de sécurité qu’ont connues certains acteurs récemment. C’est devenu moins important de se protéger, mais il y a quand même une limite », relate Éric. La technologie est bel et bien existante et elle est à point. Maintenant, c’est aux entreprises de voir ce qu’elles en font. Si les entreprises vont trop loin, les gens réagissent et cela leur fait perdre de leuratteint leur crédibilité. Tout est possible grâce à la technologie, mais leur défi est de demeurer pertinentes dans leur proposition.

Pour finir, avec le potentiel disruptif des objets connectés, bientôt, la fiction qu’on nous présente dans la série Black Mirror rattrapera la réalité. Si les conséquences que pourraient avoir les nouvelles technologies sur la race humaine vous intéressent, courez vous brancher sur Netflix.  

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