Personnalité de la semaine : Caroline Cormier (Plik)

le 5 novembre 2018


caroline cormier

Caroline Cormier
Présidente, Plik.co


Expression utilisée fréquemment : Vaut mieux créer que consommer/Qui ne risque rien n’a rien
Série favorite : This is us/tous les documentaires de Télé-Québec
Occupation préférée : Je marche entre 85 et 100 km par semaine pour décrocher. Je rêve de parcourir une très longue distance (PCT, Appalaches Trail ou Le sentier Trans Canadien)
Fun fact : Mes 4 enfants disent que je suis une stalkeuse professionnelle, car j’analyse les réseaux sociaux de gens que je ne connais pas. Par contre, j’ai déjà trouvé qu’il y avait un party chez moi en stalkant les amis de ma fille ! Pas pratique d’avoir une mère active sur les réseaux sociaux…

La tendance est au marketing d’influence

Le marketing d’influence est très tendance. Cependant, j’ai commencé à m’intéresser aux influenceurs en 2010 — ma fille avait 13 ans à l’époque lorsqu’elle a commencé à écrire un blogue, qui est toujours actif à ce jour. Depuis, j’en ai fait ma mission : faire connaître les influenceurs de partout au Canada.

Aujourd’hui, je remarque que depuis quelques années, les influenceurs s’organisent. Jadis appelés des blogueurs, Youtubeurs, « Podcasteurs » ou « Instagrameurs », ils en ont fait un métier. Les influenceurs de niche ou micro-influenceurs prennent de plus en plus de place sur nos réseaux sociaux parce qu’ils sont plus accessibles. Les consommateurs ont alors l’impression que c’est un membre de leur entourage qui leur recommande un produit ou un service. Le défi est de trouver ces perles rares qui augmenteront la notoriété de la marque.

Plik.co une application québécoise au service des entreprises canadiennes

Ce n’est qu’en 2016 que l’application Plik prend son envol. Ma passion envers les influenceurs m’a permis de cumuler une base de données de plus de 2500 influenceurs de partout au Canada.

Ma vision consiste à mesurer les retombées d’une campagne de marketing d’influence.

La mise en place d’une campagne demande beaucoup de temps, d’organisation ainsi que de l’analyse des retombées d’une campagne marketing (KPIs). C’est pour cette raison que j’en ai fait ma spécialité. Les données recueillies pour Plik sont mises à jour chaque soir. Étant donné que ce type de marketing évolue à grande vitesse, ce qui est tendance aujourd’hui, sera dépassé demain. Les influenceurs s’adaptent aux nouvelles opportunités du marché et notre passion est de trouver ces influenceurs passionnés et passionnants.

Venant du milieu des technologies de l’information, j’ai mis en place une structure pour m’assurer que les marques verront des bénéfices à collaborer avec des influenceurs.

 

 


Personnalité de la semaine: Ashley Rosenberger (Rose PR)

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