Déjà, en 1987, année où Ghislain Lapointe a créé Centres dentaires Lapointe, ses fils Larry et Yves caressaient de grandes ambitions. Après avoir réussi à faire changer certaines lois régissant l’industrie dentaire, les frères Lapointe ont lancé un réseau avec une plateforme habilement structurée qui, en plus de délester le professionnel de tout souci administratif, rassemble sous un même toit des équipes multidisciplinaires. Parce que l’union fait la force, les professionnels peuvent se concentrer sur leur pratique et la clientèle profiter d’un service hors pair. La vision élargie de l’entreprise a, en quelque sorte, révolutionné la pratique de la dentisterie au Québec.

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Larry et Yves Lapointe

Sourire au suivant

Avec près de 500 professionnels et employés qui travaillent dans 22 centres dentaires, un laboratoire dédié, une académie de formation et un centre administratif, Centres dentaires Lapointe est un réseau unique. « Ce modèle organisationnel existait dans les pharmacies et les cliniques médicales, mais pas dans le domaine dentaire. Pourtant, c’est une liberté extraordinaire pour un professionnel de pouvoir se consacrer à sa profession sans avoir à supporter la charge administrative qui l’entoure », relate Larry. Les frères Lapointe ont certes servi de précurseur, mais plus encore, ils ont redonné le sourire à d’innombrables personnes à travers le Québec, notamment à titre de partenaires de SOS Beauté et Donnez au suivant : « Notre participation aux émissions de Chantal Lacroix nous a non seulement permis d’aller chercher la reconnaissance du public, mais aussi celle des autres professionnels. D’un côté, nous avons démontré notre expertise et de l’autre, prouvé que notre travail en synergie entraîne de beaux résultats en nous positionnant comme des créateurs de sourires », raconte Yves

Sourire à l’innovation

En plus d’avoir profité d’une grande visibilité à travers des émissions de télévision, Centre dentaires Lapointe a rendu accessible son offre à un public élargi via les diverses plateformes les plus en vogue : « À la base, nous utilisons les médias traditionnels pour faire notre promotion. Par contre, comme on doit s’adapter, depuis quelques années, nous avons introduit les nouveaux médias dans notre plan de match. Maintenant que nous sommes bien implantés sur Facebook et avons mis sur pied un module de prise de rendez-vous en ligne, nous avons commencé à développer notre présence sur Instagram », explique Larry. Dans la même lignée, Centres dentaires Lapointe a eu recours, il y a quelques années, à une firme de de géomarketing. Les statistiques obtenues par l’analyse lui ont permis de mieux cibler ses prochaines acquisitions et de diversifier et personnaliser ses services selon les secteurs. De fait, il y a quatre mois, une clinique toute neuve a vu le jour dans le très prisé Quartier DIX30. Grâce à la notoriété bien établie du réseau, l’achalandage de ce centre dépasse les attentes de manière spectaculaire, preuve que l’approche marketing numérique s’avère efficace.

Sourire au bon moment

Les frères Lapointe racontent humblement qu’ils ont simplement scellé la vision d’entreprise de leur père : « Au début, nous avons développé jusqu’à 16 cliniques avant de prendre une pause pour solidifier nos bases et raffiner nos méthodes à l’aide des plus récentes technologies », précise Yves. Cela dit, ne démarre pas qui veut, une plateforme verticalement intégrée pour professionnels de la santé dentaire. Il faut un minimum, ou plutôt, un maximum de structure. La vision de l’époque de la famille Lapointe était avant-gardiste, voire même quelque peu prématurée pour l’industrie, mais elle s’est tout de même réalisée au fil des ans. Dans les faits, Centres dentaires Lapointe est le seul réseau à proposer une approche intégrée et une collaboration entre chacun des professionnels en santé buccodentaire. Cette tendance créée il y a 30 ans semble vouloir faire écho aujourd’hui, car plusieurs cabinets cherchent à trouver une solution pour se regrouper, mais l’absence de soutien complique les choses : « Nous avons toujours axé notre stratégie de développement sur le leadership et le travail d’équipe. Notre vision a bien été supportée, car nous avons réfléchi à tout pendant longtemps avant de poser des actions. Notre solide structure organisationnelle à la verticale nous permet, par exemple, de répondre aux besoins des patients avec plus de facilité et de rapidité. Bref, nous avons ouvert des cliniques au fur et à mesure que nos opérations se simplifiaient, favorisant une croissance de l’entreprise toujours dans cette optique de structure verticale », conclut Larry.

Au cours des prochaines années, Centres dentaires Lapointe compte ouvrir 4 à 5 cliniques par année. Un objectif d’expansion qui peut paraître ambitieux, mais qui pourtant s’inscrit parfaitement dans la structure de son organisation. 

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