La voix officielle du métro depuis 15 ans en a marre

le 23 octobre 2018


Pour rendre l’expérience client agréable lors des déplacements en transport collectif à Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) dévoile une vaste campagne de communication.

Intitulée Arrêt de service, l’initiative à saveur humoristique imaginée par Publicis vise à sensibiliser les clients face aux fréquents arrêts de service, dont les causes sont attribuables à parts égales entre la STM et ces derniers. Cinq principales raisons d’arrêts ou de ralentissements de service causées par les clients sont mises en lumière : la proximité avec la voie, les malaises dans les voitures de métro, les objets échappés sur la voie, les personnes sur la voie et enfin, les portes retenues.

Dans cette offensive, la STM et Publicis ont décidé d’utiliser la voix officielle du métro depuis 15 ans — celle de Michèle Deslauriers — pour interpeller les usagers. Fatiguée d’annoncer les arrêts de métro sur un ton neutre depuis tout ce temps, la comédienne sort au grand jour. Au moyen de capsules sonores et vidéos intitulées
« Les conseils de Michèle », elle évoque des situations fréquentes qui peuvent survenir dans le métro et partage ses conseils afin de les éviter, le tout avec humour et simplicité sans adopter un ton moralisateur.

L’objectif ? Faire connaître les principales causes d’arrêts de service et inviter les clients à contribuer à l’efficacité du service du métro.

« L’an dernier, en plus des causes qui incombent à la STM, plus de 5 653 minutes d’arrêts de service liés aux clients ont nui aux déplacements de plus de quatre millions d’usagers et ont eu un impact important sur la performance de notre réseau du métro. Nous avons donc choisi d’aborder cette problématique de front avec une campagne d’envergure. », a expliqué Luc Tremblay, directeur général de la STM

L’offensive comprend des affiches sur les quais du métro avec pour accroche « Faisons tous notre part pour diminuer les arrêts de service ». Les affiches reprennent ainsi les conseils de Michèle Deslauriers en les illustrant dans l’humour et la dérision. Des capsules audios ont aussi été développées dans lesquelles la comédienne partage ses conseils. De plus, pour la première fois, des messages seront diffusés sur les quais et dans les voitures du métro, autre évidemment que les avis de service de la STM.

Arrêt de service marque le coup d’envoi de la collaboration entre Publicis et la STM.

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La STM en mode #namastm

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