Mai Duong fonde Swab the World

le 23 octobre 2018


Survivante de la leucémie, la publicitaire Mai Duong lance sa fondation « Swab The World » afin d’aider ceux qui, comme elle, luttent contre une maladie de sang. Sa mission ultime ? Diversifier et brasser la cage du registre mondial des donneurs de cellules souches. Rien de moins.

swab the world

Connue en 2014 avec la campagne « Sauvons Mai Duong », son histoire a permis de mettre en lumière le cruel manque de donneurs de cellules souches d’origine ethnique dans tous les registres nationaux.

Mai Duong

L’initiative a porté ses fruits puisque trois Asiatiques, en plus de Mai, ont trouvé leur donneur compatible et le pourcentage d’Asiatiques inscrits au registre québécois est passé de 0,9 % à 4,3 %. Mai Duong est maintenant prête à conquérir le monde et à faire connaître le don de cellules souches aux jeunes des quatre coins du globe afin de renflouer les banques de donneurs.

« Je me suis toujours promis de faire quelque chose quand j’irais mieux et c’est aujourd’hui que nous passons à l’action. Nous lançons la Fondation Swab The World avec la ferme intention d’offrir à tous les malades une chance de survie égale, peu importe leur origine », soutient-elle.

Le cancer est une lutte difficile et encore plus lorsque le patient fait partie d’un groupe ethnique. À ce jour, 70 % des donneurs de cellules souches inscrits sont de race blanche, alors que 88 % de la population mondiale ne l’est pas. La sensibilisation auprès des jeunes de ces groupes devient donc cruciale pour changer la donne.

Mai Duong invite ainsi les jeunes issus de groupes ethniques de 18 à 35 ans à se joindre à sa nouvelle campagne #PartagezVotreADN, et aux malades ou survivants à se créer un profil sur le site Web de la Fondation www.swabtheworld.com. Outre le don de cellules souches, il est possible de soutenir la Fondation Swab The World par des dons monétaires, mais surtout en contribuant à la faire connaitre.

En plus du lancement de sa fondation, Mai publiera son premier livre au mois de novembre. Lorsqu’elle était hospitalisée pour une leucémie, elle a imaginé une histoire pour aider sa fille de cinq ans à surmonter cette épreuve. Publié aux Éditions de la Bagnole, Le courage de Bébé Lionne est une magnifique fable sur la famille, l’amour et la résilience. Écrit avec son cœur de maman et magnifiquement illustré par Amélie Dubois, le livre n’est pas seulement destiné aux enfants qui vivent avec un parent malade, mais à tous ceux qui font face à un obstacle, petit ou grand.

Crédits

Agence : CloudRaker
Agence (relations publiques et influenceurs) : Sid Lee
Média : Cossette


Top 10 des campagnes du mois de décembre

À lire maintenant

Alias Clic réalise la nouvelle plateforme web de la clinique Anne Bédard
D'amour et de pertinence, plus qu'un Dada!
Une nouvelle image de marque pour l’agence Le Bon Plan
Où sont les réalisatrices ?
LaBase imagine l'image d'une nouvelle bière McAuslan
SYRUS accueille deux nouveaux talents
Noémie Monic rejoint IMAGEMOTION en tant que vice-présidente des partenariats de marque
L'illustration à l'honneur dans le rapport annuel du Fonds de solidarité FTQ
Plusieurs nouveaux mandats pour la firme Brouillard
JBC Architectes change de nom pour COHÉSIO Architecture
La billetterie intelligente Beavertix devient Event’nroll
L’Administration régionale Kativik lance un appel d'offres