Active Marketing est une agence spécialisée dans l’activation de marque qui allie les disciplines expérientielles, interactives, publicitaires et promotionnelles. Son but : augmenter la notoriété, l’engagement et l’intention d’achat de ses clients.

C’est en 2009 qu’Active Marketing fut créé par Martin Lamontagne. À cette époque, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter bouleversaient les pratiques marketing à travers le monde entier et l’on pouvait constater une chute des investissements en télévision, mais aussi en « print ». La numérisation et la consommation en temps réel venaient de prendre un nouveau tournant avec l’apparition des Facebook et autre plateforme qui donnaient un coup de pied dans la fourmilière.

Diplômé d’une formation en marketing alimentaire, Martin Lamontagne a consacré toute sa carrière à ce qui est devenu sa vocation. » J’ai toujours travaillé dans le marketing promotionnel ». Son expertise : le marketing des biens de consommation. Son objectif : accompagner ses clients et compléter leurs équipes marketing dans des leurs campagnes d’activation. Avec une dizaine de collaborateurs aujourd’hui, Active Marketing agit sur deux niveaux : la marque et les résultats. Le catalogue de service est étoffé : marchandisage et commercialisation, communication interactive, activation produits et marques, actions promotionnelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne !

En effet, avec des clients comme Canada Bread, Citadelle, Le Grec ou encore Agropur, Active Marketing accompagne des références sur le marché, et ce, à une échelle nationale. Les campagnes ne s’arrêtent pas aux frontières du Québec et les opérations sont mises en place dans tout le Canada au besoin du client.

« Il n’y a pas de formule magique, c’est la connaissance de la marque qui permet de trouver les meilleurs outils. »

Active Marketing orchestre depuis 6 ans maintenant une campagne pour la renommée entreprise POM, fabricant de produits de boulangerie depuis 1890. En partenariat avec le Canadien, chaque année, une opération d’activation est élaborée.

« Go Pom Go » est lancée après le Super Bowl. La mécanique est la suivante : des codes promo sont apposés sur les emballages des pains POM, en épicerie, sur les plateformes de la boulangerie et celles des partenaires telle que la page Facebook des Canadiens. Les consommateurs sont ensuite invités à entrer les codes sur le site du fabricant dans le but de gagner des prix.

Cette campagne intégrée remporte chaque année un franc succès. En 2018, l’opération a même généré plus de 100 000 participations grâce à une mécanique de code unique, soit une progression de 25 % en comparaison à la campagne 2017. Lorsque l’on demande au fondateur d’Active Marketing quels sont les outils qui fonctionnent le plus? Et lui de répondre : « Il n’y a pas de formule magique, c’est la connaissance de la marque qui permet de trouver les meilleurs outils ». Et c’est la connaissance de la marque et de ses produits qui permet de trouver les meilleurs outils d’activation.

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« Aujourd’hui, beaucoup d’agences digitales et de publicité veulent faire de l’activation »

La connaissance des canaux de distribution couplée à l’activation digitale est donc la formule gagnante d’Active Marketing.

La numérisation des outils offre de plus en plus de précisions dans l’analyse de performance des opérations. Chaque campagne est minutieusement étudiée et mesurée et c’est ici que se fait toute la différence.

« Aujourd’hui, beaucoup d’agences digitales et de publicité veulent faire de l’activation » précise Martin Lamontagne. Et même si Active Marketing a déjà réalisée des publicités en télévision en s’entourant de partenaire, il est bien conscient que l’on ne peut être expert dans tous les domaines. Et c’est grâce à cette volonté de vouloir accompagner au mieux ses clients qu’Active Marketing ouvre de nouvelles portes.

Ainsi, c’est le marché de la santé pharmaceutique qui sera le nouveau terrain de jeu de l’agence en 2019. Avec des nouveaux acteurs étrangers qui cherchent à pénétrer le marché canadien, Active Marketing aidera ses nouveaux clients d’abord au Québec pour élargir ses services au Canada. Ce nouveau défi que l’agence de la rive sud s’apprête à relever viendra honorer le dixième anniversaire de la création d’Active Marketing et lui ouvrira peut-être les portes d’un nouveau secteur d’activité pour l’accompagner dans les dix prochaines années.

L’activation de marque ou l’activation marketing est un domaine de compétence qui n’est pas près de mourir. À l’heure où les habitudes de consommation sont de plus en plus omnicanale, les consommateurs s’informent en ligne pour acheter en magasin et inversement. L’explosion de la science des données laisse de belles perspectives à ces pratiques marketing. Et on peut se demander jusqu’où cela pourrait-il aller?