Bell Média annonce aujourd’hui les premiers finalistes de la 5e édition du concours C’est dans’ Cannes. Deux publicités se sont démarquées en septembre sur les ondes de nos stations de radio au Québec : la CNESST et Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. La première pour son habileté avec laquelle elle nous fait voir des choses en radio ; la seconde pour son insight directement lié à la cause.

C’est encore une fois avec un message sobre et simple que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se taille une place parmi les finalistes de C’est dans’ Cannes avec la campagne visant à sensibiliser les jeunes — et leurs employeurs — aux dangers en milieu de travail. Conçue par Zoé Forest Paradis, du bureau de Cossette à Québec, l’exécution « Difficile à voir » a été retenue grâce à la facilité avec laquelle l’auditeur peut voir les objets sans pouvoir les voir via le médium de la radio.  

Vincent Dufour, associé et co-directeur général des Studios Apollo, a grandement apprécié ce message simple et efficace de la CNESST : « Que ce soit au niveau du concept, du jeu ou de l’exécution, tout dans ce spot est réussi. La preuve, une fois de plus, que la radio peut être un médium très visuel. »

Sarah-Catherine Lacroix, conceptrice-rédactrice chez TAM TAM/TBWA, partage le même avis : « La bonne radio, c’est celle qui nous fait voir, et celle-ci réussit à créer une image mentale très forte dans la tête des auditeurs. »

Pour sa part, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer frappe l’imaginaire en misant sur la dichotomie entre la répétition et la perte de mémoire. La répétition est un insight très fort en publicité, et mise en parallèle avec la maladie d’Alzheimer, on lui accorde encore plus d’impact. Cédric Audet, Gabrielle Soucy-Girard et Catherine Renaud de john st. ont ainsi créé un petit bijou de publicité avec « Faculté ».

Ce message a également plu à Vicky Morin, directrice de création adjointe chez Cossette : « Cette radio sort du lot grâce à sa simplicité. La dame qui échappe de plus en plus son texte à chaque répétition, voilà une belle idée, une très belle analogie en lien avec la maladie d’Alzheimer. »

Pour sa part, Guillaume Bergeron, concepteur-rédacteur chez lg2 évoque la disruption générée par le message crée de la valeur auprès de l’auditeur : « La répétition est claire et complètement collée au produit. Dès la deuxième ligne, on comprend tout de suite et on se trouve intelligent. »

Félicitations aux deux finalistes pour ces bonnes créations radio ! Rappelons que les gagnants de l’édition 2018-2019 de C’est dans’ Cannes assisteront au Cannes Lions International Festival of Creativity (Festival international de créativité des Lions de Cannes) en juin 2019, en plus de remporter une campagne radio d’une valeur de 15 000 $ pour leur client qui sera diffusée sur les ondes des propriétés radio de Bell Média au Québec.

Chaque mois, le jury — composé de joueurs-clés de la communauté créative québécoise — sélectionne les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations francophones et anglophones de Bell Média au Québec. Les meilleurs messages deviennent finalistes et se retrouvent automatiquement éligibles à la grande finale qui aura lieu en mai 2019.

Comme par les éditions précédentes, nous invitons les agences et les créatifs à nous envoyer leurs créations radio par courriel à [email protected] afin qu’elles soient directement soumises au membre du jury.

Les finalistes d’octobre 2018 seront dévoilés en novembre prochain. Visitez le site Web de C’est dans’ Cannes pour découvrir les finalistes 2018-2019 et pour consulter les gagnants des éditions précédentes.

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