©Bénédicte Brocard

Richard Nguyen
Directeur des ventes et Solutions Médias, Le Devoir

Expressions utilisées fréquemment :

Le jeu, c’est sérieux ! Je dis souvent ça quand je joue, pour mettre de l’enjeu, pour me donner à fond, même si je sais qu’on ne fait que s’amuser.

Le travail acharné l’emporte sur le talent. Tout le temps. Je répète ça quand je coache. Je trouve ça important d’inculquer cette valeur.

Film favori et série favorite: Film favori : Top Gun. Depuis que je suis jeune, je cherche toujours à savoir qui est le « Best of the Best ». Série favorite : Suits. Cette série m’interpelle beaucoup au niveau des valeurs de travail en business.

Occupation préférée : Le taekwondo et voyager. Je suis ceinture noire 3e degré, je pratique cet art martial depuis 20 ans, et je cours les compétitions internationales à travers le monde avec l’équipe nationale chaque année.

Fun fact : Il y a déjà eu un article sur moi dans le ELLE Québec, saurez-vous le retrouver ? ;)

La vente, c’est comme le sport

Dans le domaine du sport, on a des objectifs. On élabore des plans, des stratégies et on travaille fort pour atteindre nos buts. Beaucoup de discipline et de rigueur sont nécessaires, et il faut du caractère pour foncer. Même lorsqu’on pratique un sport individuel, on doit impérativement travailler en équipe pour réussir.

C’est en m’appuyant sur cette expérience de compétition sportive au niveau élite que j’ai construit ma carrière professionnelle. La vente, c’est comme le sport : les enjeux et les valeurs sont très similaires. En devenant gestionnaire de l’équipe de taekwondo canadienne en 2009, j’ai tenté d’inspirer et de motiver les athlètes en partageant avec eux ma passion pour le sport et le travail acharné. C’est ainsi, de façon toute naturelle, que je suis aussi devenu gestionnaire dans ma vie professionnelle.

Tomber dans la marmite du Web

Je suis tombé dans la marmite du Web en sortant de l’université. Ça m’a donné la piqûre du marketing numérique et de l’industrie du média. Par la suite, mon séjour à Infopresse m’a permis d’apprécier le média de niche et de comprendre l’importance du contenu de qualité. Cette expérience m’a beaucoup fait évoluer, et m’a finalement conduit au journal Le Devoir, un média qui ne fait aucun compromis sur la qualité de son contenu, la pertinence de sa mission, ni ses valeurs de société.

Nouveau défi

Dans un vent de changement et entouré de leaders inspirants, c’est pour moi une fierté de me joindre à l’équipe du quotidien Le Devoir, de pouvoir y apporter mon expérience et d’avoir la chance de faire une différence. Mon but : aider à faire évoluer sa culture de vente, apporter une nouvelle vision quant à la façon de gérer une équipe, et enfin, de contribuer à ce projet de société.